Le Fonds tunisien de l’investissement est l’un des trois piliers de la gouvernance de l’investissement en Tunisie tel que édicté par la loi sur l’investissement publiée en 2016.
Mais voilà que 5 ans plus tard, ce fonds n’a pas encore démarré ses activités. D’après la loi de finances 2022, ceci devrait changer prochainement.
Le texte de loi précise que les activités de ce fonds devraient démarrer “de manière graduelle” en 2022. Pour ce faire, une enveloppe de 71 millions de dinars a été consacrée au fonds, dont 70 millions de dinars à titre de primes qui vont être distribuées aux investisseurs éligibles.
Le Fonds tunisien d’investissement est géré par Mohamed Ouertatani qui a été nommé en juillet 2020 en tant que directeur général.
Le Fonds tunisien de l’investissement, rappelons-le, est un fonds destiné à soutenir l’investissement et la création d’entreprises. Pour ce faire, le fonds a pour mission le déblocage de primes et d’incitations financières aux entreprises. Il se charge également de la souscription dans les fonds communs de placement, les fonds de capital risque et les fonds d’amorçage d’une manière directe ou indirecte.
Le FTI est une instance publique dotée de la personnalité morale et de l’autonomie administrative et financière qui exerce ses fonctions sous le contrôle d’une commission de surveillance, présidée par le ministre chargé de l’investissement.
D’après la loi sur l’investissement, la gestion des ressources de ce fonds se fera conformément aux priorités nationales de développement.