Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions. Arrêter de fumer, perdre du poids, devenir une meilleure version de soi-même, nombreux sont les objectifs à atteindre. Parmi eux, améliorer la gestion du temps. En effet, les activités se multiplient, et le temps se rétrécit. C’est pour cela que la méthode Pomodoro pourrait être adaptée aux actifs toujours plus pressés, à la recherche de plus de productivité.
Francesco Cirillo a inventé dans les années 80 la méthode Pomodoro, du nom du minuteur en forme de tomate qu’il utilisait pour chronométrer ses sessions de travail. La méthode est simple : diviser son travail en sessions de 25 mn, séparées par des pauses de 5 mn.
Durant ces 25 mn, pas d’interruption, mais un travail continu et une concentration optimale. Pour cela, il faut fixer un but par session de travail, donc une tâche à finir. La durée de 25 mn est la plus communément choisie. Il est également possible de choisir une durée de 50 mn avec 10 mn de pause, si la tâche demandée est plus gourmande en temps.
Programmez votre minuteur, concentrez-vous (pas de téléphone, de notifications, de messages, rien que du travail), et ainsi se déroulera votre journée de travail. Après 4 cycles Pomodoro, vous pouvez vous permettre de prendre une pause plus longue de 20 à 30 minutes.
Cette méthode a ses avantages et ses inconvénients. Le sens d’urgence permet de maintenir la concentration, d’effectuer les tâches à la suite et de ne pas être distrait. Par contre, elle peut ne pas être adaptée aux réunions et aux calls qui durent souvent plus longtemps que 25 mn.
Elle est bien adaptée aux personnes facilement distraites, qui ont du mal à se concentrer ou dont l’environnement ne permet pas de longues sessions de travail. Ainsi, une session de travail de 25 mn paraît plus faisable qu’un bloc de 2h.
Pour l’avoir testée, cette méthode est très utile pour ne pas se fatiguer. Les pauses fréquentes et les courtes sessions permettent de travailler toute la journée en évitant les désagréments tels que les migraines. La productivité est accrue lorsqu’on met de côté son téléphone et ses mails. Par contre, pour des tâches longues, je préfère personnellement travailler du début à la fin de la tâche et prendre une pause une fois le travail effectué. D’autres préféreront diviser la grande tâche en plusieurs petites tâches.