Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Zeineb Farhat, coordinatrice du Groupement des Potières de Sejnane: le label collectif Sejnania valorise les créations des 100 potières de Sejnane

8 janvier 2022
Dans Business

Zeineb Farhat nous parle de son label collectif illustré dans le logo Sejnania, la réalisation d’une édition limitée avec Yunus Social Business Global Initiatives (YSB), l’intégration des artisanes dans les circuits de distribution, l’accueil de la designer Myriam Besbès en résidence, l’exposition de poteries à El Ebdelliya, la présence des potières sur le billet de 10 dinars… Des preuves que la poterie de Sejnane s’est élevée au rang d’art et s’exporte dans le monde.

A partir de simples poteries artisanales quasi inconnues en dehors d’un cercle assez restreint de connaisseurs, le groupement d’intérêt économique (GIE), Zeineb Farhat, la coordinatrice, a développé une large niche de plus en plus prometteuse pour la poterie de Sejnane. Ses ambitions se poursuivent dans trois grandes directions : permettre aux potières d’accéder à des circuits de commercialisation en Tunisie et à l’étranger, améliorer la qualité de la poterie de Sejnane en préservant l’identité de cet héritage tout en laissant aux femmes une marge de créativité, promouvoir la poterie de Sejnane comme marque collective organisant des ateliers d’initiation et participant aux salons et aux foires en Tunisie et à l’étranger !

Une story, pas seulement un produit

De grandes ambitions que Zeineb Farhat place dans une logique de chasse à la valeur ajoutée : « Nous ne vendons qu’après avoir valorisé les poteries de Sejnane. Il s’agit désormais d’un produit authentique dont le savoir-faire est classé patrimoine de l’Unesco depuis 2018. C’est une reconnaissance de notre formation des potières ainsi que de la promotion et la distribution de ces poteries sous une marque et une certification collectives ».

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le groupement réunit actuellement 100 potières de Sejnane alors qu’elles n’étaient que 35 en 2012. Et quatre d’entre elles sont membres du conseil d’administration ! Derrière les chiffres, une foule d’avantages compétitifs interpellent ces femmes rurales, à commencer par la création d’emplois permanents pour ces dames de Sejnane qui reconnaissent que leurs revenus ont augmenté. « Il y a aussi un impact très important, car nous proposons l’achat d’une story et pas seulement d’un produit, notamment la garantie de la marque de Sejnane, l’injection des bénéfices par le GIE dans le projet pour promouvoir des activités d’économie sociale et solidaire (par exemple, la construction d’un rond-point, la création d’un espace de vente pour les potières), des partenariats avec des artistes reconnus en Tunisie, la création d’une édition limitée de produits de Sejnane », détaille Zeineb Farhat.

De potières à entrepreneures

Dans ses efforts de valorisation du travail des femmes rurales, le Groupement des Potières de Sejnane bénéficie de l’appui d’Impact Partner qui s’est engagé à soutenir des startups et des PME à fort impact social, d’abord en matière d’accompagnement technique pour améliorer la proposition de valeur, jusqu’à par exemple la formation de la gestionnaire en comptabilité, mais ce n’est pas tout : « Impact Partner est également le bailleur de fonds du projet et, grâce à lui, toutes les potières du groupement ont reçu une rente de plus de 3.000 dinars directs, en plus de commandes sur toute l’année. Sur la même ligne, nous sommes montés en gamme et les produits sont proposés à des prix plus forts ».

Zeineb Farhat se dit également fière de la campagne solidaire en période de Covid-19 alors que le GIE a favorisé des achats chez les 100 potières. Ce sentiment de réussite culmine quand elle nous parle de son label collectif qui s’exprime par le logo Sejnania, la réalisation d’une édition limitée avec Yunus Social Business Global Initiatives (YSB), l’intégration des artisanes dans les circuits de distribution, l’accueil de la designer Myriam Besbès en résidence de 6 mois avec 30 potières, l’exposition de poteries à El Ebdelliya, la présence des potières sur le billet de 10 dinars… Des preuves que la poterie de Sejnane s’est élevée au rang d’art et s’exporte dans le monde ; une liste impressionnante de performances qui se poursuivent vers des projets futurs.

Notre interlocutrice voit grand : « Nous poursuivons notre travail de formation, marketing, commercialisation, lobbying et plaidoyer ainsi que l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires. On ne parle plus de potières, mais d’entrepreneures (elles font de l’élevage et se diversifient). Nous avançons dans la création de notre marque collective qui renforce la réputation de toute une région, nous fignolons aussi la notion d’historique (traçage jusqu’à la potière qui a créé tel produit) avec un identifiant en 2022. Et comme nous avons finalisé le canal digital, nous allons travailler plus à l’export ».

Manoubi Akrout

Manoubi Akrout

RelatedArticles

FITA 2025: plus de 2 000 participants attendus!
Africa Means Business

La BAD mise sur le capital africain et s’apprête à élire un nouveau président

24 mai 2025
Karim Beguir: «Mon rêve pour la Tunisie: être ambitieuse et saisir les opportunités!»
Business

Karim Beguir: «Mon rêve pour la Tunisie: être ambitieuse et saisir les opportunités!»

24 mai 2025
One Tech Holding: un chiffre d’affaires dépassant le milliard de dinars en 2024
Business

One Tech Holding versera un dividende de 0,260 dinar par action

24 mai 2025

Les plus lus

  • L’amnistie sociale renouvelée jusqu’au 31 décembre 2025

    L’amnistie sociale renouvelée jusqu’au 31 décembre 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les déductions fiscales américaines mettent un bémol aux attentes financières de l’EST

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Karim Beguir: «Mon rêve pour la Tunisie: être ambitieuse et saisir les opportunités!»

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Eau et industrie : la consommation reste faible, mais les enjeux restent majeurs

Eau et industrie : la consommation reste faible, mais les enjeux restent majeurs

24 mai 2025
Sejnene: avec Carrefour et l’AMC, des poupées pour briser le tabou du cancer du sein

Sejnene: avec Carrefour et l’AMC, des poupées pour briser le tabou du cancer du sein

24 mai 2025
L’émission obligataire au taux le plus élevé en 2025 est offerte aux souscripteurs

L’émission obligataire au taux le plus élevé en 2025 est offerte aux souscripteurs

24 mai 2025
Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

Tout contrat de travail en Tunisie est présumé à durée indéterminée, sauf si…

24 mai 2025
Le Cepex organise un événement B to B à Rome pour les produits du terroir et produits frais

Le Cepex organise un événement B to B à Rome pour les produits du terroir et produits frais

23 mai 2025
Office des changes marocain: les transferts de la diaspora  en hausse

Maroc : l’ONEE obtient un appui financier de 340 millions de dollars pour intégrer plus de renouvelables

23 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn