Quoi de mieux pour commencer le nouvel an qu’un bon bug dans l’un des outils de productivité les plus utilisés dans votre entreprise ? L’idée ne vous plaît pas ? Dommage pour vous, Microsoft a déjà fait son choix.
Si vous vous êtes réveillé le 1er janvier 2022 et avez constaté que la boîte de réception de votre courrier électronique professionnel était inhabituellement vide, vous n’êtes pas seul.
Un bug dans le logiciel de messagerie professionnelle de Microsoft empêche les serveurs Exchange d’envoyer des e-mails, mais heureusement, un correctif a depuis été publié. Appelé Y2K22, il s’agit d’un nouveau bug qui affecte tous les systèmes avec les versions récentes de Microsoft Exchange.
De fait, dès le passage à la nouvelle année, le 1er janvier 2022 à 00h00, les serveurs de la messagerie Exchange ont bloqué l’envoi de mails. L’incident, inexplicable au début, a provoqué la panique chez les administrateurs système qui ont vu des messages d’erreur se multiplier dans le journal d’événements, tels que “L’initialisation du processus d’analyse FIP-FS a échoué. Erreur : 0x8004005. Détails de l’erreur : Erreur non spécifiée” ou encore “Code d’erreur : 0x80004005. Description de l’erreur : impossible de convertir 220100001 en long”.
Malgré ces messages qui font peur, le problème est bien simple. Il est lié à un échec de la vérification de la date avec le changement de la nouvelle année ! La vérification de la version effectuée par rapport au fichier de signature fait planter le moteur de logiciels malveillants, ce qui entraîne le blocage des messages dans les files d’attente de transport.
Pour rectifier le tir, Microsoft a publié deux solutions ― dont un script automatique ― pour résoudre le problème. L’éditeur a également mis en place un forum aux questions où il a répondu aux interrogations les plus communes par rapport à ce bug.