La semaine dernière, nous avons publié une liste des levées de fonds qui ont marqué l’année 2021. Nous avons cru que le listing était finalisé, mais il paraît que nous nous sommes trompés : KytoProd a annoncé hier, 30 décembre 2021, la finalisation d’une levée de fonds auprès d’UGFS.
Contactée par nos soins, Olfa Kilani, CEO et cofondatrice de la startup, a indiqué que cette levée de fonds va permettre à l’entreprise d’accélérer sa croissance notamment en exportant ses produits vers la Libye et la France.
“Ces fonds vont nous permettre d’investir davantage dans la communication, de renforcer nos capacités de production avec l’acquisition de nouveaux équipements et d’élargir nos équipes”, a indiqué Kilani. La CEO nous a expliqué que KytoProd est gérée comme un groupe de brands et que le recrutement va permettre de doter chaque brand de son équipe indépendante avec son propre chef de projet. “Nous visons à ce que, au troisième round de financement, chaque brand devienne une filiale à part”, a-t-elle ajouté.
Avec cette nouvelle transaction, KytoProd clôture avec succès sa deuxième levée de fonds. Le premier tour de table a été réalisé en 2019 auprès du fonds d’amorçage Capital Act d’UGFS et du business angel Nazeh Ben Ammar.
L’entreprise, créée en décembre 2019, est spécialisée dans le chitosan, une molécule qu’elle extrait des carapaces de crabes et de crevettes. À partir de cette molécule, la startup développe plusieurs produits utilisés dans divers domaines tels que la cosmétique, les produits antiseptiques, la fertilisation des plantes, etc. “Nous sommes sur toute la chaîne de valeur”, a souligné l’entrepreneure.
Cette maîtrise de toute la chaîne de production a permis à l’entreprise de diversifier ses produits. Ainsi, ce sont les produits finaux qu’elle va exporter vers la Libye alors que vers la France, ce sera plutôt le chitosan.
La levée de fonds intervient alors que l’entreprise se prépare à reprendre son activité de base. Car, pendant la crise sanitaire, la jeune pousse a été obligée de diriger son activité vers la production de produits d’hygiène et de désinfectants pour pouvoir durer. “Nous avons pu transformer cette crise en opportunité”, a souligné l’entrepreneure. Et d’ajouter : “Entre 2020 et 2021, nous avons réussi à multiplier par quatre notre chiffre d’affaires”.