Hier, la loi de finances de 2022 a été rendue officiellement publique. Et parmi les mesures qui y ont été incluses, on trouve l’augmentation des tarifs douaniers d’une longue liste d’articles et de produits.
Le but de cette mesure est double, d’après Fadhila Rebhi, ministre du commerce. Intervenant lors d’une conférence de presse organisée pour présenter la loi de finances, la ministre a indiqué que cette augmentation vise, d’abord, à freiner l’importation des produits non essentiels pour réduire le déficit de la balance commerciale. Aussi, elle permettrait de soutenir les entreprises locales, puisqu’on dispose de produits similaires fabriqués localement.
Les articles touchés par cette hausse vont voir leurs tarifs douaniers augmenter à l’un des deux paliers fixés par le gouvernement : 43 et 50%.
Pour les articles dont le tarif douanier va passer à 50%, on trouve les fromages et caillebottes, le miel naturel et les légumes, plantes, racines et tubercules alimentaires ainsi que les fruits comestibles et les écorces d’agrumes ou de melons. Le café torréfié (décaféiné ou non), les graines de tournesol, même concassées, et les saucisses et saucissons sont concernés par cette augmentation.
On trouve dans cette liste également : les sucreries sans cacao et le chocolat (y compris blanc) ainsi que les produits de boulangerie, de pâtisserie ou de biscuiterie. Les bières de malt, les vins et autres boissons fermentées (y compris les vinaigres comestibles) vont également voir leur taux de douane passer à 50%.
Parmi les articles concernés par l’augmentation des tarifs douaniers à 43%, on trouve plusieurs articles d’hygiène figurant dans la liste des produits qui vont voir leurs tarifs douaniers révisés à la hausse. Il s’agit de produits tels que les parfums et eaux de toilette, les produits de beauté ou de maquillage et les soins de la peau.
Également dans la liste : les préparations capillaires (shampoing, etc.) et les préparations pour l’hygiène buccale ou dentaire, y compris les fils dentaires, ainsi que les préparations pour rasage, les déodorants corporels, les préparations pour bains, ou encore les dépilatoires.
Bien évidemment, les savons, qu’ils soient en barres, en pains ou en morceaux sont concernés par cette augmentation de tarifs au même titre que les produits de lavage de la peau, sous forme de liquide ou de crème, conditionnés pour la vente au détail, même contenant du savon.
D’autres articles et produits utilisés dans le bâtiment font partie de la liste des articles qui ont vu leurs tarifs révisés à la hausse. Il s’agit principalement de matériaux tels que : marbre, granit, porphyre, basalte, grès ainsi que cailloux, graviers, pierres concassées, ou encore gypse, chaux et ciments hydrauliques, pour ne citer qu’eux. Et à ne pas oublier : ouvrages de menuiserie et pièces de charpente pour construction en bois tels les fenêtres, portes, coffrages pour le bétonnage, poteaux et poutres, barres et profilés en aluminium, …
La liste contient également des articles tels que les tubes et tuyaux en plastique et leurs accessoires (joints, coudes, raccords, par exemple), ainsi que les baignoires, douches, éviers, lavabos, bidets, cuvettes d’aisance… Dans la liste des articles dont les frais douaniers sont passés à 43%, on trouve vaisselle et articles de bureau et/ou scolaires (gomme et couvertures en plastique de cahiers, …). Les stylos à bille, à mèche feutre ou à plume ainsi que les porte-mines font partie de la liste.
Tous les ouvrages en cuir vont également voir leurs tarifs douaniers revus à la hausse, ainsi que les bois marquetés et incrustés, coffrets et même statuettes et autres objets d’ornement en bois.
Dans le rayon de la papeterie, on trouve plusieurs articles concernés par la hausse des frais douaniers de la loi de finances 2022. Parmi eux : enveloppes, cartes postales non illustrées, boîtes, pochettes et présentations similaires en papier ou carton, etc. La liste comprend également les papiers des types utilisés pour mouchoirs, serviettes à démaquiller, essuie-mains, nappes, serviettes de table, …
La liste comprend également les registres, livres comptables, carnets (de notes, de commandes, de quittances), agendas, ou encore cahiers, classeurs et chemises, pour ne citer que ceux-là. Également dans la liste : parapluies, ombrelles et parasols ; fleurs artificielles ainsi que les produits en céramique ou en verre.
Les moteurs à explosion et à piston (ainsi que leurs pièces de rechange) sont concernés par les mesures de la loi de finances 2022, ainsi que les machines et appareils pour le conditionnement de l’air et les machines à laver. Pour les véhicules, la liste comprend les véhicules automobiles pour le transport de dix personnes ou plus, les motocycles et bicyclettes, les remorques et semi-remorques ainsi que les yachts et autres bateaux et embarcations de plaisance ou de sport.