Après le discours de Jean Castex qui met en place de nouvelles mesures sanitaires en France, ce pays suit le mouvement de fermeture qui a lieu dans l’Union européenne depuis maintenant quelques semaines. Dès le début de la pandémie, l’évolution de la Covid-19 se déroule dans les pays avec lesquels la Tunisie a le plus d’échanges puis la courbe de la maladie suit la même évolution en Tunisie après quelques semaines ou quelques mois.
D’après Ourworldindata, des pays tels que la France, le Royaume-Uni ou l’Allemagne connaissent un nombre élevé de cas pour 1 million d’habitants. A la date du 28/12/2021, le Royaume-Uni a 1,59k cas, la France 1,07k, l’Italie 645 et l’Allemagne 330 cas. Hors UE, les Etats-Unis ont 712 cas par million d’habitants, la Turquie 240 et la Chine 0,1.
Le Danemark, avec le nombre le plus important de cas par million d’habitants en Europe, a imposé un confinement strict. L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne imposent des restrictions locales.
La période des fêtes de fin d’année est une période essentielle pour les commerces, le tourisme et les lieux de loisir. Une partie importante du chiffre d’affaires de la conchyliculture par exemple se réalise durant cette période. C’est pour cela qu’un confinement risquerait d’atteindre les gains de plusieurs secteurs et qu’il n’a pas été mis en place, contrairement à l’année dernière.
En appliquant les gestes barrières et en restant prudent, sans oublier la vaccination qui est essentielle, le variant Omicron ne fera probablement pas autant de dégâts que les variants précédents, auxquels le monde était moins préparé.