En Afrique, les montants de transferts illégitimes de bénéfices peuvent être faramineux. C’est ce que révèle une infographie de l’agence Ecofin publiée dimanche, issue de Tax Justice Network.
En Tunisie, le montant des transferts est de 1,497 milliards de dollars. Il est proche de celui de la République du Congo, qui est de 1,422 milliards de dollars. Sur Tax Justice Network, la Tunisie a un niveau d’évasion fiscale de 413 millions de dollars en 2021. Ce montant est suffisant pour vacciner plus de 200% de la population contre le Covid. La perte de revenus des taxes est équivalente à 24% du budget de l’Etat pour la santé.
L’infographie montre les bénéfices illégalement transférés hors d’Afrique par des sociétés en 2021, c’est-à-dire que le bénéfice est déplacé vers un autre pays, dans un compte bancaire offshore par exemple.
Sur tout le continent africain, ils s’élèvent à 51 624 millions de dollars. 42% des transferts viennent de trois pays : l’Afrique du Sud avec 10,4 milliards de dollars, le Nigeria avec 5,9 milliards de dollars et le Tchad avec 5,6 milliards de dollars.
Pour les autres pays du Maghreb, les montants s’élèvent à 1,65 milliards pour l’Algérie, 238 millions pour la Libye et 2,6 milliards pour le Maroc et 60 millions de dollars pour la Mauritanie.