Elon Musk fait face à une lourde facture fiscale cette année, peut-être la plus importante de l’histoire des États-Unis. “Pour ceux qui se demandent, je paierai plus de 11 milliards de dollars d’impôts cette année”, a tweeté lundi le CEO de Tesla et de SpaceX.
Musk a vendu pour 14 milliards de dollars d’actions Tesla depuis début novembre, après avoir demandé à ses abonnés dans un sondage Twitter s’il devait vendre 10% de ses parts dans l’entreprise. La réponse à ce sondage a été un “oui” retentissant.
Mais il est probable que Musk aurait commencé à vendre ces actions de toute façon. C’est parce qu’il fait face à une énorme facture d’impôt sur les options d’achat d’actions de Tesla.
Les stock-options attribuées à Musk en 2012 expirent en août de l’année prochaine. Pour les exercer, il doit payer l’impôt sur le revenu sur le gain.
Plutôt que de toucher un salaire ou un bonus en espèces, la richesse de Musk provient des attributions d’actions et des gains du cours de l’action Tesla. (SpaceX n’est pas cotée en Bourse).
Bien que les actions de Tesla aient chuté depuis le sondage Twitter de Musk, elles restent incroyablement précieuses – l’action a augmenté de 28% depuis le début de l’année.
Lorsque Musk veut de l’argent, il peut simplement en emprunter en utilisant les actions de son entreprise comme garantie. Cependant, cette pratique a été critiquée par certains politiciens comme une échappatoire fiscale pour les méga-riches.
Plus tôt cette année, ProPublica a publié une enquête montrant que Musk et plusieurs autres milliardaires n’ont payé aucun impôt fédéral sur le revenu en 2018.
Entre 2014 et 2018, Musk a payé 455 millions de dollars d’impôts sur 1,52 milliard de dollars de revenus, selon ProPublica, bien que sa richesse ait augmenté de 13,9 milliards de dollars au cours de cette période.
Selon Forbes, Musk vaut plus de 244 milliards de dollars sur le papier, ce qui en fait l’homme le plus riche du monde.
Musk aurait pu attendre l’année prochaine pour payer la facture d’impôts, mais cela aurait signifié potentiellement être touché par des taux d’imposition plus élevés dans le cadre du projet de loi des démocrates Build Back Better.
La semaine dernière, il a riposté à la sénatrice Elizabeth Warren après qu’elle a remis en question la décision de Time Magazine de nommer Musk sa personne de l’année, en tweetant : “Je paierai plus d’impôts que n’importe quel Américain de l’histoire cette année.”