Le marché alternatif de la Bourse de Tunis a été créé en 2007 pour permettre aux PME de s’introduire en Bourse avec des conditions considérablement plus allégées que celles du marché principal.
Toutefois, cette expérience n’a pas été concluante. “Lorsque nous avons mis en place le marché alternatif, nous avons fait des erreurs”, a avoué Bilel Sahnoun, président de la BVMT, lors de sa participation à une conférence sur la transparence du marché financier tunisien organisée par l’Atuge.
Bien que le marché alternatif représente plus de risques que le marché principal, du fait qu’il est accessible aux PME, “nous avons ouvert l’accès aux petits investisseurs”, a indiqué Sahnoun. “Ceci a fait qu’il y a eu beaucoup de casse”, a-t-il ajouté.
Ces facteurs ont poussé la BVMT à réviser le mode opératoire du marché financier. Ainsi, les 13 entreprises qui s’y trouvaient ont été transférées au marché principal qui compte aujourd’hui 80 entreprises cotées.
Pour le démarrage du marché alternatif dans sa nouvelle mouture, “nous attendons la publication d’un décret ministériel”, a souligné Sahnoun dans son intervention. Le marché alternatif 2.0 ne sera donc accessible qu’aux investisseurs avertis. Quant aux procédures d’accès pour les PME, “elles seraient encore plus facilitées”, a affirmé le président de la BVMT.