La Bourse des valeurs mobilières de Tunis va prochainement accueillir son 80ème titre ; celui de Smart Tunisie qui prépare son introduction en Bourse ― la seule IPO de toute l’année 2021.
C’est dans ce cadre que le groupe a tenu, jeudi 9 décembre 2021, au siège de la BVMT, une communication financière dans laquelle les présents ont eu droit à une présentation du groupe et de sa stratégie pour les années à venir. Bien évidemment, les grands noms de Smart y étaient présents : Abdelwaheb Essafi, directeur général de Smart Tunisie ; Mahmoud Bouden, directeur général adjoint ; et Taoufik Ben Khemis, président du conseil d’administration.
Mais d’abord, qu’est-ce que Smart Tunisie (à ne pas confondre avec le programme étatique Smart Tunisia) ?
Ce groupe a été fondé en 1985 et est aujourd’hui le distributeur officiel de plus de 25 marques internationales d’informatique regroupées en quatre principales familles de produits : Ordinateurs & Accessoires, Printing, Solutions et Software, et Téléphonie Mobile. En 2020, le groupe fait son introduction aux marchés internationaux avec la création de Smart Ink, sa filiale au Maroc.
Sur le marché des ordinateurs et accessoires, l’entreprise indique qu’elle dispose d’une part de marché estimée en 2019 à 39% avec un taux de croissance annuel moyen de 15% ― contre 8% pour le secteur.
Smart Tunisie indique également que sa part de marché du secteur de la téléphonie mobile est de 12% avec un taux de croissance annuel moyen de 64% (contre 13% pour le secteur).
Quant à l’activité Printing, le groupe indique que sa part de marché est de 38% avec un taux de croissance annuel moyen de 29% contre un TCAM de 20% pour la totalité du secteur.
En 2020, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 290 millions de dinars avec un EBITDA de 30 millions de dinars et un résultat net part du groupe de 12 millions de dinars. Les fonds propres du groupe ont atteint en 2020 les 76 millions de dinars avec une dette nette de 67 millions de dinars.
Mais toutes les activités ne contribuent pas de manière égale. En 2020, c’est en effet l’activité Ordinateurs & accessoires qui contribue le plus, puisqu’elle représente 46% des ventes, suivie par la branche téléphonie mobile (26%), Solutions & software (16%) et Printing (12%).
Pourquoi le groupe a-t-il choisi de faire son IPO ?
D’après les responsables de Smart Tunisie, cette opération entre dans le cadre “d’une nouvelle stratégie de croissance et de pérennisation de l’entreprise”. D’abord, cette opération vise à lever pas moins de 10 millions de dinars ; cette somme va contribuer à financer un important plan d’investissement visant à consolider les activités du groupe et à renforcer les fonds propres de la société et rééquilibrer sa structure financière.
S’introduire à la cote offre aussi au groupe l’opportunité de réorganiser ses filiales sous une même entité ― la société Smart Tunisie, et d’accroître la notoriété de la société en la faisant connaître au large public. Grâce à cette opération, le groupe veut également bénéficier de l’avantage fiscal relatif à l’exonération des plus-values sur les apports.
Comment cette introduction en Bourse est-elle structurée ?
D’après les responsables de Smart Tunisie, elle est composée d’une Offre à prix ferme (OPF) et d’un placement global.
L’OPF porte sur 1 568 616 actions, représentant 71,43% de l’offre au public et 21,69% du capital de la société après augmentation, au prix de 25,500 dinars l’action, centralisée auprès de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis. Cette offre porte sur 280 110 actions nouvelles émises dans le cadre d’une augmentation de capital de la société telle que décrite plus haut, représentant 3,87 % du capital après réalisation de cette augmentation, 1 288 506 actions anciennes provenant de la cession par les actionnaires de la société d’actions anciennes, représentant 17,82% du capital après la réalisation de ladite augmentation.
Le placement global concerne, quant à lui, 627 480 actions, représentant 28,57% de l’offre au public et 8,68% du capital de la société après augmentation (dont 515 430 actions anciennes et 112 050 actions nouvelles à souscrire dans le cadre d’une augmentation de capital en numéraire) auprès d’investisseurs désirant acquérir au minimum pour un montant de 250 614 dinars, centralisé auprès de Tunisie Valeurs.
En réponse à l’offre, les intéressés souscriront exclusivement à des quotités d’actions. Chaque quotité est composée de 5 actions nouvelles à souscrire en numéraire et de 23 actions anciennes à acheter. Ainsi l’offre porte sur l’acquisition par le public de 78 432 quotités.
Quelles perspectives pour le groupe ?
L’entreprise prévoit de réaliser une croissance annuelle moyenne de 9% sur les 5 prochaines années pour atteindre, en 2025, les 425 millions de dinars avec un EBITDA de 46 MTND et un RNPG de 30 millions de dinars.
L’entreprise prévoit de distribuer un dividende de 1.7 dinar au titre de l’exercice 2021 et cette valeur ne ferait que croître au cours des 5 prochaines années ― d’après les estimations de Smart Tunisie. Elle devrait ainsi atteindre les 2.8 dinars en 2025.