Smart Tunisie s’introduit sur le marché principal de la cote de la Bourse via une opération mixte de cession de titres (46 millions de dinars) et d’augmentation de capital (10 millions de dinars). La levée de fonds permettra au groupe de renforcer son assise financière et de financer un programme d’investissement portant sur une enveloppe de 17 millions de dinars.
Malgré la crise de la Covid-19 qui a secoué la Tunisie, “l’activité du groupe Smart s’est bien défendue en 2020”, ont noté les analystes de Tunisie Valeurs. “La baisse du chiffre d’affaires a été contenue”, lit-on dans le document. “En revanche, ajoutent-ils, le groupe a accusé une dégradation circonstancielle de sa rentabilité en raison de pressions subies sur les marges et de l’augmentation de la masse salariale”.
La stratégie du groupe Smart pour les prochaines années devrait s’articuler autour de trois grands axes de développement. Il s’agit d’abord de préserver et consolider la position du groupe en tant que leader de la distribution dans le secteur de l’IT en Tunisie. Le groupe doit ensuite élargir les lignes de produits à travers la représentation de nouvelles marques et l’introduction de nouvelles lignes de métiers axées sur le service. Et troisième axe, Smart vise à développer le volet logistique sur le moyen et long terme à travers la création d’une plateforme logistique pour le groupe.“
La valorisation proposée est alléchante dans l’absolu et comparativement à notre marché actions”, ont écrit les analystes de Tunisie Valeurs dans leur note publiée aujourd’hui. Par ailleurs, les auteurs du rapport estiment que Smart Tunisie “présente des atouts qui justifient un positionnement à moyen et long terme sur le titre”. Il s’agit d’une “position de leadership” sur un marché en pleine croissance, d’un business model “innovant” et d’une “vision globale grâce à un système d’information performant”.
“Nous recommandons de souscrire à l’IPO”, ont confirmé les analystes de Tunisie Valeurs.