Les startups européennes devraient lever plus de 121 milliards de dollars avant la fin de l’année 2021, d’après les données collectées par la société de gestion Atomico. C’est la première fois que les fonds levés par les startups européennes dépassent la barre psychologique des 100 milliards de dollars.
Ce chiffre représente également un saut considérable par rapport aux chiffres enregistrés auparavant : 39 millions de dollars en 2019 et 41 millions de dollars en 2020. En d’autres termes, les startups ont réussi à lever, en une seule année, l’équivalent de tous les tours de table durant les quatre dernières années combinées.
Une autre milestone pour la scène entrepreneuriale européenne : la valeur totale des capitaux propres des startups européennes sur les marchés publics et privés a dépassé les 3 mille milliards de dollars pour la première fois en 2021. Au fait, la valorisation des startups européennes a crû à son plus important rythme, enregistrant une hausse de 1 milliard de dollars en l’espace de 8 mois.
Le continent compte, d’après les données du rapport, pas moins de 320 licornes, dont 89 ont atteint ce stade en 2021.