La première station terrestre de contrôle de satellites de Tunisie a été installée par la société Telnet Holding. Elle a été développée par des ingénieurs tunisiens.
A cette occasion, le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji, une délégation du ministère, un représentant du Conseil de sécurité nationale de la présidence de la République, des représentants du ministère de la Défense nationale, du ministère de l’Intérieur, de l’Agence nationale des fréquences et du Centre d’études des communications, ont visité le siège de Telnet, où ils ont été informés des composantes de la station.
Elle sera ouverte aux ingénieurs tunisiens de l’espace et des satellites, aux étudiants et aux chercheurs afin de diffuser largement les connaissances et l’expérience en Tunisie.
Le ministre des Technologies de la communication a exprimé son appréciation du projet Challenge One et des efforts déployés par les jeunes compétences tunisiennes pour percer dans ce domaine difficile, exprimant le soutien du ministère à ce type de projet, qui montre que la Tunisie est hautement qualifiée et capable d’occuper une position de leader arabe et africain dans divers domaines technologiques.