La plupart des applications de messagerie instantanée les plus utilisées aujourd’hui ont été développées par des entreprises américaines ou sont hébergées dans des serveurs basés aux USA. Ceci fait que des millions de personnes vivant au-delà des frontières américaines ont leurs données sous la juridiction des forces de l’ordre du pays de l’Oncle Sam, y compris le Federal Bureau of Investigations.
A quelles informations ces organismes peuvent-ils accéder ? Des données issues d’un document fuité du FBI révèle quelles informations sont accessibles en fonction de chaque application de messagerie.
Daté du 7 janvier 2021, il est intitulé “Capacité du FBl à accéder légalement au contenu et aux métadonnées des applications de messagerie sécurisée”. Il a été préparé par la branche Science et technologie et la division de technologie opérationnelle. Il comprend les applications de messagerie suivantes : iMessage, Line, Signal, Telegram, Threema, Viber, Wechat, WhatsApp et Wickr. Il explique l’accessibilité du FBI à des données telles que le contenu des messages, l’adresse IP de l’utilisateur, son adresse mail, son numéro de téléphone et l’historique de ses conversations.
En effet, depuis novembre 2020, la capacité du FBI à accéder légalement à du contenu sécurisé sur les principales applications de messagerie est décrite dans le document, y compris les détails sur les informations accessibles en fonction du processus juridique applicable. Les données de retour fournies par les entreprises listées ci-dessus, à l’exception de WhatsApp, sont issues de données latentes qui sont fournies aux forces de l’ordre en temps réel et peuvent avoir un impact sur les enquêtes en raison des délais de livraison.
Pour iMessage, Line et WhatsApp, l’accès au contenu des messages est limité. Pour les autres applications, il n’y a pas d’accès au contenu des messages.
L’application avec le moins de données accessibles est Signal. Celle avec le plus de données accessibles est iMessage, puisque le FBI peut avoir accès à 25 jours d’historique de messages. Egalement, le contenu des messages est accessible sur WhatsApp lorsque l’utilisateur a un iPhone et qu’il a sauvegardé ses données sur le cloud.
Pour l’application Wechat, il y a une distinction entre les comptes chinois et non-chinois. Lorsque les comptes sont non-chinois, plus de données sont accessibles.
Il manque plusieurs applications de messagerie au document, telles que Messenger, les DM d’Instagram et de Twitter et Discord.