Une villa qui contient le seul plafond peint par Michelangelo Merisi da Caravaggio vient d’être mise aux enchères par décision de justice.
Situé à Rome, le Casino dell’Aurora, également connu sous le nom de Villa Ludovisi, a été construit en 1570 et appartient à la famille Ludovisi depuis le début des années 1600. Après la mort du prince Nicolo Boncompagni Ludovisi en 2018, la villa a fait l’objet d’un différend successoral entre les enfants de son premier mariage et sa troisième épouse, Rita Jenrette Boncompagni Ludovisi.
Un juge a récemment ordonné la mise aux enchères de la villa, qui est prévue pour le 18 janvier, avec une valeur estimée à 471 millions d’euros (1.5 milliard de dinars) et une offre de départ fixée à 353 millions d’euros (1 milliard de dinars).
Le listing de la villa sur le site d’enchères du tribunal de Rome met en évidence ses nombreux attributs, même s’il note que 11 millions d’euros (36 millions de dinars) de rénovations seront nécessaires pour la rendre conforme aux normes en vigueur. Il s’agit d’une “propriété monumentale” sur six niveaux, d’après le site, qui ajoute que la villa est “parmi les beautés architecturales et paysagères les plus prestigieuses de la Rome pré-unification”. La villa dispose de trois garages, de deux toits-terrasses et d’un “magnifique jardin aux essences arboricoles et arbres, chemins piétonniers, escaliers et aires de repos”.
Le Caravage fut commandé en 1597 par un diplomate et mécène qui demanda au jeune peintre de décorer le plafond d’une petite pièce qu’il utilisait comme atelier d’alchimie. La peinture murale de 2,75 mètres de large, qui représente Jupiter, Pluton et Neptune, est inhabituelle : ce n’est pas une fresque, mais plutôt une huile sur plâtre, et représente la seule peinture murale de plafond que Le Caravage a réalisée.
“C’est une image rare d’une part, et d’autre part de grande valeur, car elle est d’un artiste exceptionnel”, a déclaré à Bloomberg Claudio Strinati, historien de l’art et expert du Caravage. “Le choix de la technique de l’huile sur mur vient probablement du fait que Le Caravage ne savait pas comment peindre les fresques techniquement.”