Dans un communiqué publié hier, le ministère de l’agriculture a annoncé la révision à la hausse des prix des céréales à la production.
Ainsi, le prix du blé dur passera de 87 à 100 dinars par quintal, soit une hausse de 15%. Quant au blé tendre, il voit son prix passer de 67 à 80 dinars/quintal, marquant ainsi une hausse de 19%. De son côté, l’orge et le triticale ont enregistré la plus grande hausse de prix allant de 56 à 69 dinars/quintal, soit une augmentation de 23% !
Avec cette augmentation, les prix des céréales sur le marché local se rapprochent des prix pratiqués sur les marchés internationaux. De fait, l’Office des céréales a acheté en mars dernier des céréales aux prix suivants:
– 107 dinars/quintal pour le blé dur;
– 86 dinars/quintal pour le blé tendre;
– Et 74 dinars/quintal pour l’orge.
Rappelons que cette augmentation n’est pas la première en 2021. Au fait, une autre révision des prix a été annoncée le 26 mai dernier. Avant cette augmentation, le prix du blé dur était de 82 dinars, celui du blé tendre de 59 dinars et celui de l’orge et du triticale de 52 dinars.
Tout compte fait, les hausses de prix enregistrées cette année sont de 22% pour le blé dur, de 36% pour le blé tendre et de 33% pour l’orge et le triticale !
Ces hausses de prix interviennent à moment où on s’attend à une récolte plus faible sous l’effet de la crise des engrais en début d’année et d’une baisse drastique des précipitations.