Les actions d’Apple ont terminé la semaine en beauté, à 160,55 dollars le titre, un record. Sa capitalisation boursière est déjà à 2 680 milliards de dollars. La raison de cette euphorie : un rapport selon lequel la société serait en train d’accélérer ses efforts pour lancer son véhicule autonome d’ici 2025.
L’entrée d’Apple dans l’espace des véhicules électriques pourrait mettre l’entreprise en concurrence avec Tesla, ainsi qu’avec les constructeurs automobiles traditionnels qui s’éloignent des combustibles fossiles. Les actions de véhicules électriques ont bondi ces derniers mois alors que de plus en plus de consommateurs et d’investisseurs parient sur ce qu’ils espèrent être la prochaine Tesla. Rivian, qui vient d’être cotée à Wall Street, a explosé et sa capitalisation a dépassé celle de Ford ou de General Motors.
L’entrée potentielle d’Apple dans l’espace des véhicules autonomes a longtemps été un sujet de spéculation. Alors que l’industrie automobile représente une nouvelle activité pour la société, ses antécédents sur de nouveaux marchés et ses capacités d’intégration verticale pourraient préfigurer le succès.
Ce projet n’est pas nouveau. En 2014, Apple a commencé à travailler sur le «Projet Titan» avec plus de 1 000 experts et ingénieurs automobiles développant un véhicule électrique dans un endroit secret près du siège social de l’entreprise. Le projet a changé plusieurs fois au cours des dernières années en raison de conflits internes et de problèmes de leadership, mais le développement est resté sur la bonne voie. Bien que les rumeurs de 2016 aient suggéré qu’Apple avait mis de côté les plans d’une voiture, la voilà de retour.
Au cœur de ce projet, il y a une puce puissante conçue par Apple. C’est le composant le plus avancé que la société ait développé à ce jour. Il est composé de processeurs neuronaux capables de gérer l’incroyable charge d’intelligence artificielle nécessaire à un véhicule autonome. TSMC devrait fabriquer la puce, la même société qui fabrique des puces pour iPhone, iPad et Mac.
Et puisque Apple n’a aucune expérience dans la fabrication automobile, il aura besoin de partenaires pour produire le véhicule. La société travaillerait à la conclusion de partenariats. Les rumeurs ont évoqué des discussions essentiellement avec Hyundai. Pour le constructeur choisi, c’est loin d’être un partenariat perdant.