Alors qu’une nouvelle vague de Covid-19 semble monter dans plusieurs régions du monde, de nombreux pays commencent à adopter une position plus ferme envers ceux qui n’ont pas été vaccinés.
Pour ceux qui ont choisi de ne pas se faire injecter, les conséquences peuvent aller de la mise en quarantaine au licenciement en passant par des amendes. Voici quelques-unes des mesures prises par certains gouvernements pour essayer d’encourager davantage de personnes à se faire vacciner.
Interdiction des événements publics en Tunisie
Le ministère des TIC a dévoilé depuis quelques semaines le pass vaccinal, un document désormais essentiel pour pouvoir participer aux événements grand public… du moins en théorie. Car, comme c’est de coutume dans notre cher pays, la loi n’est que rarement respectée. Personnellement, ainsi que plusieurs personnes de mon entourage avons participé à plusieurs événements sans que le pass vaccinal ne soit vérifié.
Confinement en Autriche
L’Autriche, avec l’un des taux de vaccination les plus bas d’Europe occidentale, pourrait bientôt annoncer une quarantaine à l’échelle nationale… mais seulement pour les personnes non vaccinées ou celles qui ne se sont pas récemment remises de la maladie, selon le chancelier Alexander Schallenberg.
La province la plus touchée de Haute-Autriche, située entre les frontières allemande et tchèque, prévoit de mettre en œuvre la mesure à partir de lundi. En vertu des nouvelles règles, ceux qui n’ont pas été vaccinés ne seraient autorisés à quitter leur domicile que pour aller travailler et acheter des produits essentiels.
Factures médicales à Singapour
À Singapour, ceux qui choisissent de ne pas recevoir leur vaccin devront désormais payer leurs propres factures médicales s’ils contractent la Covid. Les patients qui reçoivent des traitements et séjournent dans des unités de soins intensifs pourraient devoir payer environ 25 000 dollars singapouriens (18 460 dollars), selon une estimation médiane publiée par le ministère de la Santé.
En Lituanie, on injecte du vaccin… et du cash!
De nombreux pays d’Europe exigent des certificats de vaccination pour entrer dans les bars et les restaurants, mais la Lituanie est allée plus loin. Les citoyens de plus de 16 ans doivent fournir des certificats d’immunité Covid pour entrer dans tout restaurant ou café, centre commercial, cinéma, salon de beauté ou tout autre lieu ou événement public intérieur. La règle sera encore renforcée à partir de fin décembre et s’appliquera à tous les plus de 12 ans. Le gouvernement prévoit également de commencer à payer 100 euros (114 $) aux personnes de plus de 75 ans qui reçoivent leurs deux doses entre le 1er septembre et le 30 novembre, ou qui reçoivent un rappel avant le 31 mars prochain.
Licenciement en Estonie
De nombreux organismes publics ont exigé que les employés se fassent vacciner ou soient licenciés. Cinquante employés non vaccinés de la police et de l’agence des garde-frontières poursuivent leur agence en justice pour cette politique et, jeudi, un tribunal leur a accordé une réparation temporaire en attendant un nouvel examen de la politique. L’Estonie exige également des passeports vaccinaux dans les lieux publics tels que les restaurants et les gymnases – les tests négatifs ne sont plus acceptés.
Congé forcé en Ukraine
En Ukraine, des enseignants et des représentants du gouvernement, qui ne sont pas complètement vaccinés, ont été envoyés en congé sans solde depuis le début de cette semaine. Les restaurants, les centres commerciaux et les centres de remise en forme ne sont autorisés à fonctionner que si 100% de leur personnel a été vacciné. Les transports publics à travers le pays ne sont disponibles que pour les personnes vaccinées.