BMCE Capital Securities a organisé hier un webinaire dans lequel ses experts ont commenté les performances des sociétés cotées au premier semestre 2021 et présenté leurs prévisions pour les mois à venir.
Pour l’intermédiaire en Bourse, le marché actions a montré une résilience lors et après l’épisode Covid-19. La Place de Tunis a enregistré un retour avec l’accélération de la vaccination, mais l’impact de la dégradation du rating souverain par Moody’s a réduit ces gains. Le volume des transactions est resté quasiment stable, et ce, malgré quelques opérations phares comme l’acquisition d’une participation significative dans le capital de l’UBCI par la compagnie d’assurances La Carte et celle de Partner Investment dans le capital de la SFBT.
Au niveau des performances opérationnelles des sociétés de la Cote, les chiffres du premier semestre sont satisfaisants. Le chiffre d’affaires global s’est apprécié de 18% à 7,8 MdsTND. Par secteur, les sociétés industrielles affichent une croissance de 24% à 4,6 MdsTND, devant les financières (+13% à 2,8 MdsTND) et les assureurs (+5% à 0,4 MdTND).
Le résultat d’exploitation total s’est établi à 1,432 MdTND, tiré toujours par l’industrie (+61% à 0,460 MdTND). Les financières ont prouvé leur retour en grâce avec un EBIT de 0,938 MdTND, alors que les assureurs ont déçu avec un recul de 36% à 0,03 MdTND. Au niveau du bénéfice net, c’est une hausse de 39% qui a été enregistrée à 1,0 MdTND.
Pour le prévisionnel, le bureau de recherche qui met 13 valeurs sous la loupe (BIAT, SFBT, PGH, Délice Holding, Ennakl, Sotuver, Carthage Cement, SAH Lilas, Attijari Bank, UIB, OTH et Unimed) reste confiant avec une hausse estimée des revenus de ce groupe de sociétés de 12% à 10 MdsTND. BMCE a certains coups de cœur. Ses analystes recommandent l’achat de la Sotuver qui offre un potentiel à la hausse de 30% avec un objectif de cours de 10 TND par action. Ce choix est expliqué par une amélioration de la marge d’EBITDA à 40,6% en 2025, conjuguée à une capacité de production plus importante (180 MT).
Délice Holding figure également dans cette short list, avec un upside de 24% et un prix cible de 18 TND par action. Le leader agroalimentaire offre toujours des perspectives de développement intéressantes pour l’activité export (Libye et Algérie) et continue à renforcer ses marges par la maîtrise croissante de toute la chaîne de valeur.
Mais cela ne signifie pas l’absence de risques pour le marché actions, qui souffre toujours d’une liquidité réduite et d’incertitudes politiques et économiques. Le Tunindex devrait osciller autour des 7 000 points d’ici la fin de l’année. Le broker a annoncé une IPO avant la fin de l’année, qui devrait donner du punch au marché au mois de décembre.
Il ne faut donc pas hésiter à investir en Bourse car les meilleures opportunités s’offrent dans les moments les plus difficiles.