Bitcoin et Ether ont atteint aujourd’hui, 9 novembre 2021, des sommets historiques. Bitcoin, le plus grand token numérique au monde, a bondi de 3,6% à 68,5 mille dollars la pièce tandis qu’Ether a affiché une avance plus modeste à environ 4,8 mille dollars le jeton.
En d’autres termes, un Bitcoin vaut aujourd’hui 192.6 mille dinars et 1 Ether 13.6 mille dinars. Le Bitcoin est en hausse de plus de 130% cette année et Ether de 550%.
Les théories qui tentent d’expliquer cette hausse sont nombreuses. Certains analystes l’ont attribuée, du moins en partie, à la recherche d’investissements pour couvrir les risques d’inflation en croissance dans plusieurs régions dans le monde. D’autres stipulent l’effet de l’appétit grandissant pour les actifs à hauts rendements potentiels alors que la reprise post-pandémique a été entachée par la crise des supply chains.
D’autres analystes, en revanche, pointent du doigt une autre source : Elon Musk ! L’homme d’affaires américain et la personne la plus riche au monde a tweeté cette semaine demandant à ses followers de lui recommander, ou non, de vendre 10% de ses parts dans Tesla ― soit la contrepartie de 20 milliards de dollars. La réponse des tweeples a été positive, ce qui a poussé plusieurs “investisseurs” en cryptomonnaies à spéculer que l’entrepreneur va investir cette somme en Bitcoin.
Ceci dit, cette hausse n’empêche en rien les prospects d’un (nouveau) crypto-krach, avec l’approche du nouvel an.