La région avec les débits internet les plus faibles du monde ? Ce n’est pas l’Afrique subsaharienne ni les pays des Caraïbes. La bonne réponse est, malheureusement, l’Afrique du Nord.
D’après un rapport publié récemment par le site spécialisé Cable.co.uk, le débit moyen des connexions internet dans notre région est de seulement 5.68 mégabits par seconde ― soit 13.4% plus faibles que les 6.56 Mbps de l’Afrique subsaharienne et environ deux fois moins rapide que les pays de l’Europe de l’Est.
L’Europe occidentale s’est hissée au sommet de la pyramide des débits internet avec un bandwidth moyen de… 90.56 Mbps !
Et la Tunisie ? Elle est loin, très loin du compte ! Le pays du Startup Act qui veut devenir un hub africain de l’intelligence artificielle, de l’IoT et des nouvelles technologies se trouve à la 153e place mondiale avec un débit moyen de 7,46 Mbps. Ce débit moyen a été calculé sur la base de plus de 2.7 millions de tests sur plus de 949 mille IP différents.
La Tunisie se trouve ainsi derrière le Maroc (129e, 10.3 Mbps), l’Afrique du Sud (90e, 19.94 Mbps) ou encore le Kenya (126e, 11,27 Mbps), pour ne citer que ces pays.