La Société régionale de transport du Sahel a publié hier, 4 novembre 2021, ses états financiers pour l’année… 2019. La STS est l’une des 14 compagnies régionales sous la tutelle du ministère du transport.
D’après le document publié par le CMF, l’entreprise a subi une perte de 18.6 millions de dinars au titre de l’année 2019. La STS a donc doublé ses pertes d’une année auparavant qui étaient de 9.3 millions de dinars.
Pourtant, l’entreprise a pu améliorer d’environ 12% son produit d’exploitation qui passe de 68.6 à 76.8 millions de dinars.
Il est à noter, dans ce cadre, que la subvention d’exploitation, transférée par l’État, représente 60% du chiffre d’affaires de l’entreprise, soit 46 millions de dinars. Les revenus de la STS n’atteignent, quant à eux, que 27.7 millions de dinars.
L’amélioration des produits d’exploitation a été surcompensée par la croissance rapide des charges d’exploitation dont la valeur est passée de 15.2 à 20.4 millions de dinars. Les achats de carburant représentent, à eux seuls, 72.5% des charges, avec une valeur de 14.8 millions de dinars.
La facture du carburant a connu une hausse considérable de 41% par rapport aux 10.5 millions de dinars rapportés en 2018. Cette hausse s’explique principalement par le remplacement du gasoil par le gasoil 50, moins polluant mais plus cher et dont la consommation est plus importante.
L’entreprise a également précisé que l’augmentation de la facture est due, en partie, au renforcement de sa flotte par 158 nouveaux bus et à l’intégration de nouvelles lignes.