Re*connectt, association tunisienne basée en France, organise les 19 et 20 novembre prochain la première édition entièrement digitale et gratuite de Tunisian Finance Days. Présidé par Sami Ayari, expert en organisation IT et Data Transformation chez BNP Paribas France, cet événement rassemblera dans une même conférence des spécialistes de haut niveau.
L’événement est réparti sur deux jours, chaque intervention dure une heure. L’ouverture sera assurée par Nizar Yaïche, ancien ministre des Finances et actuel Partner PWC. Le webinaire comprendra au total 18 intervenants. Tunisian Finance Days a ainsi fédéré la diaspora et les acteurs locaux pour discuter de sujets essentiels par rapport au contexte tunisien touchant à la finance et au secteur bancaire. Il y aura également, en parallèle avec la vision futuriste des finances, et en marge une session-débat sur l’histoire des finances carthaginoises, avec le grand archéologue, historien, ex-ministre de la culture et maire de Carthage le professeur Azedine Beschaouch et l’historien et archéologue Samir Aounallah, le modérateur sera l’historien Khaled Melliti.
Parmi les panélistes, nous pouvons citer Karim Hajjaji, Global COO dans le secteur Marchés et banques mondiaux à Santander UK, Dr Wissem Ajili Ben Youssef, Director MBA des programmes de finance à ESLSCA- Paris Business School – France, Mahmoud Sami Nabi, professeur d’économie à l’université de Carthage, Dr Ines Chaieb, professeur associé à l’université de Genève, et Dr Foued Ayari, directeur du département Finance à l’INSEEC Paris.
Dans leur première édition 2021, les Tunisian Finance Days s’intéressent aux effets engendrés par les nouvelles technologies actuelles, celles-ci influençant et envahissant tous les secteurs de l’économie et notamment le secteur financier et bancaire.
Aujourd’hui, les applications ne font qu’effleurer la surface de l’ensemble des possibilités des technologies telles que le cloud, le big data, le machine learning, l’intelligence artificielle, la blockchain… La transformation digitale a permis à ces technologies de pénétrer les institutions financières et de les pousser à s’orienter dans la bonne direction.
Sami Ayari, président et fondateur de Re*connectt, présente l’événement en quelques mots : “La question se pose par rapport à la capacité d’adaptation du secteur bancaire et financier tunisien à ces nouvelles technologies. C’est pour cela que les meilleurs speakers et experts tunisiens et dans le monde se rassembleront, tout d’abord pour donner un aperçu sur les états de l’art en termes de digitalisation dans tous les domaines de la finance et la banque. Par la suite, ils feront des propositions concrètes, atteignables et réalisables pour notre économie et aux responsables de notre pays.”