La promotion immobilière a bien souffert ces dernières années. La hausse des coûts de construction, l’introduction de la TVA et la chute de la demande ont fait que le secteur est en train de souffrir. Les ventes ont décéléré et les indicateurs d’activité des sociétés cotées le montrent bien.
Depuis le début de l’année, Simpar, Essoukna et SITS ont réalisé un chiffre d’affaires de 20,025 MTND avec des stocks de produits finis qui s’élèvent à 64,125 MTND. Même les sociétés qui opèrent dans des industries en liaison avec ce secteur, telles que les cimenteries et les fabricants de céramiques, n’affichent pas de bonnes performances et accusent directement le ralentissement de la promotion immobilière en 2021.
Mais ce qui est vraiment à mettre à l’actif des professionnels du secteur, c’est qu’ils n’ont jamais cessé de militer et d’exercer tout type de lobbying médiatique pour défendre leurs intérêts. Et, effectivement, chaque Loi de Finances apporte quelques avantages en leur faveur.
Cette année, quatre points sont à retenir. D’abord, il y aura la permission d’enregistrer les acquisitions auprès des promoteurs immobiliers au droit fixe pour une première transaction, à condition d’avoir une copie du procès-verbal de récolement. En cas de changement ultérieur de la nature du bien, il y aura le paiement de la différence par rapport à un enregistrement au droit proportionnel.
Les Tunisiens résidents à l’étranger auront également le droit d’enregistrer au droit fixe les biens acquis dans le cadre du lancement d’une activité économique ainsi que les terrains achetés.
Il y aura également la suppression des droits de consommation de 10% appliqués aux petits carreaux de mosaïque, aux carrelages et aux parterres afin d’alléger la pression fiscale sur les promoteurs immobiliers. Le granit importé sera exonéré des droits de douane.
Ces deux dernières mesures permettraient de réduire le coût de production et pourraient rendre la finition meilleure pour un même prix, ce qui renforce la qualité de l’offre des maisons économiques. Néanmoins, ne pensons pas que l’impact réel sur le prix de vente ne sera pas significatif.
Par contre, les mesures touchant aux droits d’enregistrement sont une vraie avancée et vont faciliter la liquidation progressive des stocks d’appartements qui ne cessent de s’accumuler.
L’ensemble de ces décisions s’explique aussi par des raisons économiques. Il ne faut pas oublier que l’encours de crédits des promoteurs immobiliers s’élève à 4 760 MTND avec un taux de créances classées de 7,1%. Protéger les professionnels d’une dégradation de leurs comptes, c’est aussi préserver le secteur bancaire et sa capacité à financer l’économie nationale.