Les actions d’Amazon ont subi hier un revers de plus de 4% dans les échanges newyorkais après des résultats plus faibles que prévu, voire décevants pour le troisième trimestre 2021. Les prévisions pour le dernier quart sont également peu séduisantes.
Le géant a annoncé un bénéfice par action de 6,12 dollars seulement, pour un chiffre d’affaires de 110,8 milliards de dollars, une hausse de 15% en rythme annuel. La décélération des ventes n’était pas une surprise en elle-même car il y a eu le retour des consommateurs dans les magasins physiques et les difficultés des chaînes d’approvisionnement.
Pour la première fois de son histoire, les revenus des services Amazon ont dépassé ses ventes au détail. Les ventes nettes de produits se sont élevées à 54,9 milliards de dollars au cours du trimestre, tandis que les revenus d’Amazon Web Services (AWS), de la publicité, des services de vendeurs tiers et des abonnements Prime se sont élevés à 55,9 milliards de dollars. Sans le gros bénéfice d’AWS, Amazon aurait enregistré une perte pour le trimestre.
Pour le dernier quart, Amazon prévoit des ventes comprises entre 130 et 140 milliards de dollars, soit une croissance dans la fourchette 4-12%. De plus, la société s’attend à assumer des milliards de dollars de coûts supplémentaires dans ses activités grand public en raison des pénuries de main-d’œuvre, des coûts salariaux élevés, des contraintes de la chaîne d’approvisionnement mondiale et de l’augmentation des frais de transport et d’expédition. Pour minimiser cet impact, Amazon a ajouté de nouveaux ports d’expédition et a augmenté sa flotte d’avions et de camions. La société compte embaucher 275 000 employés permanents et saisonniers pour faire face à la ruée vers les achats des fêtes de fin d’année.
Ainsi, la société s’attend à un résultat d’exploitation compris entre 0 et 3 milliards de dollars pour le dernier quart de l’année. Sur la même période en 2020, ce résultat était de 6,9 milliards de dollars.