Prenez des risques et nous vous aiderons à aller jusqu’au bout de vos rêves”, telle est la philosophie d’Impact Partner, organisation à but non lucratif soutenant la réalisation des projets rentables à impact social et environnemental, portés par les actrices et acteurs de changement tunisiens. Impact Partner fait partie du réseau Yunus Social Business, réseau international basé sur l’accompagnement des entreprises sociales, cofondé par Pr Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix, et qui vise des entreprises rentables et qui ont un important impact social. “Je dis aux jeunes, vous avez deux options : soit vous devenez demandeur d’emploi, soit vous devenez entrepreneur. Et une fois que vous êtes chef d’entreprise, vous pouvez faire de l’argent, et vous pouvez aussi changer le monde.” (Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix)
Déjà dans le compteur 68 projets appuyés
Impact Partner offre des programmes d’accélération et d’accompagnement financier et technique à des entrepreneurs impliqués dans leurs communautés et conscients des enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Depuis qu’elle est entrée en activité en 2014, Impact Partner a appuyé 68 entreprises/startups : 48 ont finalisé le programme proposé et 20 sont en cours d’accompagnement. “L’objectif de notre programme est de lutter contre le chômage en Tunisie et de favoriser la création d’emplois. C’est pourquoi nous accompagnons les jeunes entrepreneurs pour qu’ils développent leurs projets et puissent à leur tour recruter des demandeurs d’emploi ”, nous a déclaré Zeineb Fakhfakh, managing director d’Impact Partner. Pour ce faire, aucun effort n’est épargné. Sur le plan financier, l’organisation a tenu à varier son offre et à proposer, selon les programmes établis, des subventions variant entre 20 et 30 mille dinars, des prêts d’honneur (à 0% de taux d’intérêt), mais également des investissements, c’est-à-dire une participation dans le capital, et ce, à travers le Social Business Fund.
“Nous avons fait 15 investissements dans les programmes précédents variant entre 100 et 200 mille dinars”, a fait savoir Zeineb Fakhfakh. Sur le plan technique, les protégés d’Impact Partner bénéficient de formations, de coaching et de mentoring adaptés à leurs besoins respectifs. “Nos programmes ne sont pas standards mais bien dédiés aux besoins des projets que nous soutenons. D’ailleurs, nous élaborons le design des programmes après la sélection des bénéficiaires. Nous sommes toujours à leur écoute et les séances de travail que nous faisons nous permettent de comprendre leurs attentes.” Parmi les programmes lancés par l’organisation, depuis sa création, citons, par exemple, Madar Innovation en partenariat avec New Silk Roads et financé par l’Union européenne et l’IFC. Il contribue à l’innovation et au renforcement d’un écosystème entrepreneurial dynamique, résilient et innovant en Tunisie. Nous citons également Green4Youth en partenariat avec Flat6Labs, financé par Hivos et l’IFC. Celui-ci est consacré au développement de l’économie verte dans le pays. En termes de partenariat, l’organisation est aussi alliée à Oxfam et a été auparavant soutenue par la Fondation Drosos, la Banque africaine de développement et le Programme des Nations unies pour le développement.
Des entrepreneurs de plus en plus jeunes
Selon Zeineb Fakhfakh, les porteurs de projets qui frappent aux portes d’Impact Partner sont de plus en plus jeunes et de plus en plus prêts à prendre des risques dès leur sortie de l’université. Ils laissent une carrière de salariés toute tracée pour un chemin un peu plus épineux, mais plus gratifiant. Aujourd’hui, 50% des participants aux différents programmes sont des jeunes âgés de moins de 35 ans et 50% sont des femmes. “Certains arrivent même avec des business models pas encore bien définis et ne sachant pas comment gérer leurs projets. Toutefois, ils finissent par réussir et développer leurs activités car ils persévèrent et ne perdent pas de vue leur objectif de faire un impact social et environnemental.” Les projets soutenus ont permis la création de plus de 500 emplois et s’étalent sur 16 gouvernorats du nord au sud et de l’est à l’ouest, de Bizerte à Tataouine, en passant par Béja et Sidi Bouzid.
Ils proposent généralement des idées innovantes. Citons à titre d’exemples ClassQuizz (une plateforme éducative qui cible les élèves du primaire, offrant un contenu gamifié préparé par des experts académiques en pédagogie et en psychologie de l’enfant), Skills 21 (un bootcamp en ligne de 21 jours pour les étudiants et jeunes diplômés dans le Tech Sales and Growth Hacking qui les met en relation avec les startups les plus prometteuses en Tunisie et en Afrique), WeRebase (une plateforme qui permet aux étudiants et jeunes diplômés africains de travailler sur des projets réels et de valoriser leurs compétences et profils. WeRebase leur donne ainsi accès à des offres de stages et d’emplois), Koufin (une marketplace communautaire qui accompagne 40 micro-agriculteurs sur la chaîne de valeur agricole) et Moline (une société de fabrication de produits naturels d’hygiène corporelle pour bébés et mamans). A ce titre, une série de portraits d’entrepreneurs ”Impact Stories” sera réalisée par le magazine Managers.
Entreprendre en temps de crise : une communauté plus que jamais unie
A l’ère de la Covid-19, Impact Partner a montré un soutien infaillible à ses Alumni (bénéficiaires d’anciens programmes) en mettant en place un fonds d’urgence. Grâce à cette initiative, les entrepreneurs en difficulté ont bénéficié d’un service financier sur mesure et à la demande, de conseils d’experts et de formations d’aide au développement personnel et professionnel. D’autre part, Impact Partner a consacré l’édition de 2021 de sa « revue stratégique annuelle (ASR)”, organisée en juin dernier, à “la stratégie post-Covid”. Il s’agit de son événement annuel phare qui s’étend sur deux jours et qui réunit tous les entrepreneurs bénéficiaires des programmes de l’organisation. Le but était de mener une réflexion stratégique guidée par des experts et des acteurs de l’écosystème tunisien autour de quatre points culminants : l’innovation et le calibrage des business models pour une renaissance économique, la robustesse et l’agilité, la transformation digitale et l’utilisation des données pour accélérer la croissance et le bien-être et la culture d’entreprise centrée sur l’humain pour être en équilibre. Dans le panel de clôture, des investisseurs autour du thème de la relance et des opportunités que la conjoncture permettait. « L’ASR permet de consolider les liens entre les entrepreneurs bénéficiant de nos programmes et de former une communauté solidaire et unie. Après les deux jours d’échange, nous avons constaté que l’espoir est toujours là du côté des entrepreneurs. Ils sont déterminés à aller de l’avant», a noté Zeineb Fakhfakh.
Des liens solides avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial
Impact Partner s’attelle à apporter une valeur ajoutée au monde de l’entrepreneuriat tunisien à travers l’élaboration de programmes pouvant les aider à atteindre leurs objectifs. Actuellement, l’organisation a deux programmes en cours : le premier vise le renforcement de l’écosystème entrepreneurial dans le cadre du programme Madar Innovation au profit de structures d’appui aux startups et d’espaces de coworking dans 8 régions du pays. “Nous mettons à leur disposition des experts et des coachs qui les aident dans le développement de programmes pertinents adaptés à leur ville ou région et répondant aux enjeux locaux (agriculture, employabilité, valorisation du patrimoine artisanal culinaire, énergies renouvelables, etc.).” Quant au second, il s’agit d’un programme d’appui en levée de fonds et en mesure et évaluation de l’impact mis en œuvre pour 3 structures d’accompagnement à Tunis, à savoir Connect’Innov, The Next Woman et Minassa. Aujourd’hui, Impact Partner s’impose comme un acteur prépondérant dans l’écosystème tunisien. Il a forgé des liens avec différentes organisations actives dans le domaine de l’entrepreneuriat. Les collaborations sont variées : allant de celles formelles contractuelles à celles informelles avec des structures d’appui amies. “Échanger avec les différents acteurs de l’écosystème est essentiel et permet d’améliorer les interventions des uns et des autres.” L’organisation collabore aussi avec les bailleurs de fonds dans le design des programmes, par exemple avec l’Union européenne dans le cadre de son programme Innovi. “Nous veillons à ce que nos programmes soient complémentaires à d’autres de la place pour créer des opportunités et des synergies”, a souligné Zeineb Fakhfakh.
Objectif 2021-2023 : 1,3 MTND de subventions
D’ici 2023, Impact Partner veut lancer 9 cycles d’accélération avec 8 à 10 entrepreneurs par cohorte. Actuellement, 1 cycle est complété ; 2 sont en cours et 3 en phase de lancement. “Nous visons à distribuer aux entrepreneurs 1,3 MD de subventions afin de booster leur développement et les aider à lever d’autres fonds auprès d’investisseurs”. La structure compte innover dans les modèles d’accompagnement et dans les thématiques abordées. “Nous lançons bientôt Decentralize Impact, un programme d’incubation basé sur la blockchain, avec un mécanisme de gouvernance décentralisé qui sera implémenté en partenariat avec Dar Blockchain et Anava, et en 2022 un programme pour les entrepreneurs à besoins spécifiques et pour des entrepreneurs proposant des solutions destinées aux personnes à besoins spécifiques”, a annoncé la managing director d’Impact Partner. C’est ainsi que, chez Impact Partner, les idées se créent, se développent et se multiplient. Tel l’effet d’un ricochet, l’espoir se répand et la motivation grandit. Toutes et tous seront toujours mobilisés pour ce rêve qui les unit : une Tunisie productive et un monde meilleur.