La période la plus difficile de la gestion du Budget est désormais là. Si l’Etat a décroché des facilités de financement de la Banque centrale l’année dernière après un débat houleux à l’ARP (désormais gelée), les choses sont différentes cette année.
Il faut dire que le Trésor attaque le mois de novembre relativement dans de bonnes conditions côté liquidité, avec un solde créditeur de 565 MTND à la date du 26 octobre 2021. Maintenant, il faut gérer les remboursements de la longue liste des Bons du Trésor. Cela est loin d’être une simple tâche au vu de la taille des échéances prévues.
Comme attendu, le Trésor a préféré minimiser ses outflows en œuvrant sur des échanges. La première échéance est déjà là et elle aura lieu mercredi prochain, 3 novembre. L’Etat compte bien échanger les titres émis sur la ligne BTA 6,1% novembre 2021, et qui porte sur un montant de 376,700 MTND à rembourser le 10 novembre, contre de nouvelles lignes dont l’échéance la plus proche est décembre 2028. Sur le marché, les échanges de cette souche de gré à gré ont totalisé 72,855 MTND depuis le début de l’année, avec un TMP de 8,71%. Il s’agit de la dernière ligne de BTA à rembourser en 2021, en attendant le lancement du festival de remboursement des BTCT avec 252 MTND prévu le 3 novembre prochain.
Les banques, les assureurs et les OPCVM seront fortement sollicités et la Banque Centrale a une marge de manœuvre côté refinancement. A la date du 27 octobre, le volume global de refinancement est de 8 241 MTND. A ce rythme, il faut s’attendre qu’il dépasse les 10 milliards de dinars d’ici la fin de l’année.