Dans une interview publiée le 6 août 2017 sur AfricanManager, Zied Laadhari, à l’époque ministre du commerce, avait annoncé l’ouverture d’une “nouvelle ligne maritime directe et régulière, avant la fin de l’année 2017, par la CTN (Compagnie tunisienne de navigation) pour appuyer les exportations tunisiennes vers l’Afrique”.
2017 s’est achevée sans que cette ligne ne voie le jour.
Mais pas besoin de paniquer! Son successeur au poste ministériel, Omar Béhi, avait annoncé, à l’ouverture des travaux du Forum économique africain à Tunis, mardi 24 avril 2018, le lancement, le 04 juin prochain, d’une ligne maritime directe reliant la Tunisie au Sénégal, à la Côte d’Ivoire et au Ghana. Cette ligne, a-t-il ajouté, sera le fruit d’un partenariat avec la Compagnie tunisienne de navigation et le ministère du Transport.
Vous l’avez certainement deviné. Le 4 juin ― et toute l’année 2018 ― est passé sans qu’aucune ligne maritime n’ait vu le jour. En effet, plus de 3 ans plus tard, aucune ligne de la CTN n’existe encore pour relier la Tunisie aux marchés de l’Afrique de l’Ouest.
Aujourd’hui, la filiale française du groupe suisse Militzer & Münch vient d’annoncer la mise en place d’une nouvelle ligne maritime qui relie Tunis à Abidjan… en passant par Marseille.
La nouvelle ligne, d’une fréquence hebdomadaire, quitte Radès pour Marseille chaque samedi. Le trajet vers la capitale de la Côte d’Ivoire prend, d’après un communiqué de l’entreprise, 20 jours.