Le tourisme en Libye a été lourdement touché par la guerre civile dans le pays. Avant la guerre, le tourisme était un secteur en plein développement avec un nombre de touristes visitant la Libye passant de 149 mille en 2004 à 180 mille en 2007.
Le pays était (est?) surtout connu pour ses ruines grecques et romaines et ses paysages désertiques du Sahara.
Et il semble que le secteur s’apprête à faire son coming back.
En effet, le premier groupe de touristes européens a traversé les frontières tuniso-libyennes vers la ville de Ghadamès qui se situe à moins de 10 km au sud des frontières tunisiennes.
Le groupe est composé d’une centaine de touristes de diverses nationalités européennes qui vont passer une douzaine de jours dans le pays. L’itinéraire comporte des visites à plusieurs villes libyennes, notamment la capitale Tripoli et Sabratha.
Le ministère libyen du Tourisme a déclaré que la visite du groupe touristique s’inscrit dans ses efforts visant à reprendre l’activité du tourisme international, en coopération avec le secteur privé libyen travaillant dans le domaine du tourisme, et vise à changer l’image stéréotypée de la Libye, et dans les programmes de relance économique plus larges du gouvernement.
Mais accélérer la relance du tourisme libyen ne sera pas une mince tâche. En plus des restrictions mises en place à cause de la pandémie, plusieurs pays recommandent à leurs ressortissants d’éviter de voyager dans le pays ― les taux élevés de criminalité et de terrorisme en étant les principaux facteurs.