Le nombre de youtubers ne cesse de progresser et il s’est même transformé en métier, une source de revenus récurrents et à plusieurs chiffres pour des milliers d’entre eux. Pour atteindre ce stade, il faut bien des efforts sur tous les plans.
Pour monétiser sa chaîne avec des publicités, des souscriptions et des abonnements, il faut adhérer au Programme Partenaire de YouTube qui requiert quelques conditions. En plus du contenu et de certaines vérifications, il faut atteindre des seuils d’éligibilité : au moins 1 000 abonnés à la chaîne et 4 000 heures de visionnage valides sur des vidéos publiques au cours des 12 derniers mois. Ce n’est pas donné à n’importe qui. Même après adhésion au programme, YouTube peut désactiver la monétisation d’une chaîne qui n’a pas mis de vidéo en ligne ni publié de post dans l’onglet “Communauté” sur une période de six mois ou plus. Pour chaque tranche de 1 000 vues d’annonces, les annonceurs paient un certain taux à YouTube. Ce dernier prend 45% des revenus et le créateur obtient le reste.
Via ce système qui continue à se développer, YouTube veille à renouveler son contenu et à garder ses chaînes actives.
Deux mesures clés pour gagner de l’argent sur YouTube : le taux de CPM (Coût pour Mille) qui varie de 0,5 à 6 dollars en fonction de la localisation des spectateurs et du public cible, et le taux de RPM (Revenu par Mille) qui est le revenu qu’un créateur gagne pour 1 000 vues de vidéo après la rétention de la part de YouTube.
Pour doper son CPM, il faut savoir choisir les sujets. Certains thèmes, comme les crypto-monnaies, peuvent augmenter le taux de publicité d’un créateur en attirant des annonceurs lucratifs.
Mais pour vraiment changer de cap et gagner sa vie grâce à la plateforme de Google, il faut dépasser le seuil du million d’abonnés.
C’est pourquoi les créateurs de contenu tunisiens ont du mal à s’imposer. Notre dialecte est purement local et la taille du marché est petite. Un million d’abonnés équivaut à presque 9% de la population. Quel est le thème capable de fidéliser un pourcentage aussi important d’une population aussi diverse que la nôtre ? C’est toute la difficulté pour nos jeunes.