Pénurie de puces informatiques, encombrement inédit des ports partout dans le monde et un sérieux manque de chauffeurs de camion dans plusieurs marchés. Les délicates chaînes d’approvisionnement du monde sont soumises à une pression sans précédent.
Cette situation a fait grimper les prix des services de transport et, par ricochet, a désavantagé les consommateurs, ce qui menace de ralentir la reprise économique mondiale après la crise sanitaire. Malheureusement, ces perturbations ne semblent pas près de finir, bien au contraire. Un rapport publié récemment par Moody’s Analytics prévient que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement “vont s’aggraver, avant de s’améliorer”.
“Alors que la reprise économique mondiale continue de s’accélérer, il est de plus en plus évident qu’elle sera entravée par les nombreuses perturbations de la supply chain”, a écrit Moody’s dans un rapport, lundi.
En effet, le FMI a abaissé mardi ses prévisions de croissance américaine pour 2021 d’un point de pourcentage, le plus élevé pour toutes les économies du G7. Le FMI a cité les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et l’affaiblissement de la consommation – qui elle-même a été en partie due à des goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement tels que le manque de nouvelles voitures au milieu de la pénurie de puces informatiques.
“Les contrôles aux frontières et les restrictions de mobilité, l’indisponibilité d’un laissez-passer mondial pour les vaccins et la demande en berne à cause des confinements se sont combinés pour créer un mélange explosif”, ont noté les analystes de Moody’s Analytics. Et d’ajouter : “La production mondiale sera entravée car les livraisons ne sont pas effectuées à temps, les coûts et les prix augmenteront et, en conséquence, la croissance du PIB dans le monde ne sera pas aussi robuste que prévu”.
Moody’s a souligné dans son rapport que le “maillon le plus faible” pourrait être la pénurie de chauffeurs de camion – un problème qui a contribué à la congestion dans les ports et à l’assèchement des stations-service au Royaume-Uni. Malheureusement, Moody’s a averti qu’il y avait encore des “nuages sombres à venir” car plusieurs facteurs rendent particulièrement difficile le dépassement des contraintes d’approvisionnement.
Premièrement, la firme a souligné les différences dans la façon dont les pays luttent contre la Covid, la Chine visant zéro cas, tandis que les États-Unis sont “plus disposés à vivre avec la Covid-19 comme une maladie endémique”. “Cela représente un sérieux défi pour l’harmonisation des règles et réglementations par lesquelles les travailleurs des transports entrent et sortent des ports et des hubs du monde entier”, ont écrit les analystes.
Deuxièmement, Moody’s a cité l’absence d’un “effort mondial concerté pour assurer le bon fonctionnement” du réseau mondial de logistique et de transport.
Mais tout le monde ne partage pas la vision “pessimiste” de l’agence quant aux perspectives de la chaîne d’approvisionnement.
Le CEO de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, a déclaré lundi que ces obstacles de la chaîne d’approvisionnement s’estomperaient rapidement. “Ce ne sera pas du tout un problème l’année prochaine”, a déclaré Dimon lors d’une conférence organisée par l’Institute of International Finance, a rapporté CNBC. “C’est le pire. Je pense que les grands systèmes de marché s’y adapteront comme les entreprises l’ont fait.”