Electrostar, qui était un jour l’une des stars à la Bourse de Tunis avant de sombrer, a publié ses indicateurs d’activité pour le troisième trimestre 2021. Son chiffre d’affaires a baissé de 88% à 0,257 MTND. Les ventes depuis janvier se sont établies à 4,380 MTND, un recul de 9% en glissement annuel. La société de distribution n’a quasiment rien investi sur les neuf mois, seulement 0,014 MTND.
Mais du point de vue endettement, la situation est critique avec un encours de 107,705 MTND, dont 43,582 MTND de crédits à court terme. La taille de ces engagements a pesé sur l’exploitation de la société qui a vu les banques refuser de lui octroyer de nouvelles lignes de crédit de gestion, notamment les engagements par signature utilisés dans les relations avec les fournisseurs.
Electrostar a dû compter sur son petit stock pour fonctionner durant les derniers mois, en espérant trouver un terrain d’entente avec ses bailleurs de fonds.
La baisse du pouvoir d’achat, génératrice du recul de la demande, est également une autre source de la chute des ventes. Les impayés ont flambé, avec 11 MTND supplémentaires.
Les difficultés du secteur de distribution coté à la Bourse de Tunis, à l’exception des concessionnaires automobiles, risquent de continuer. Face à des sociétés statiques qui n’ont pas changé de stratégie de commercialisation, il y a un consommateur de plus en plus branché et sensible aux prix. Pour ces distributeurs, le choix est simple : soit ils évoluent, soit ils vont bientôt disparaître.