Pour une économie qui veut se digitaliser, les indicateurs des transactions en ligne sont importants. En 2020, le nombre des transactions monétiques a atteint 97,6 millions pour une enveloppe totale de 15 344 MTND. Ainsi, la taille moyenne d’un paiement par carte est de 157,213 TND. En 2019, la moyenne était de 155,086 TND.
Les paiements à travers les TPE étaient au nombre de 19,1 millions pour 1 715 MTND. La transaction moyenne est de 89,816 TND. C’est une baisse par rapport à 2019 (104,469 TND). Par contre, les paiements en ligne ont fortement augmenté en nombre, passant de 3,8 millions en 2019 à 6,4 millions en 2020. Mais en termes de valeur moyenne, la taille d’une transaction s’est élevée à 54,171 TND contre 71,342 en 2019.
C’est l’effet de la pandémie qui avait réduit la mobilité et a profondément changé la composition du panier du Tunisien. Ainsi, on dépense moins dans les sorties, même si on dispose des ressources. Pour les achats en ligne, ils se sont focalisés sur les produits alimentaires durant une bonne partie de l’année. On fait appel à plus d’e-shop pour ses courses, mais la valeur des achats est significativement plus faible.
Le nombre de sites marchands en Tunisie s’est établi à 2182 fin 2020, soit une évolution de 17% par rapport à 2019. En moyenne, un site marchand vend pour une valeur de 158 890 TND et enregistre 2 933 transactions. Maintenant, il faut suivre les performances de 2021 et voir si les statistiques vont se normaliser avec la fin de la distanciation sociale. Pour les startups, il faut toujours tenir compte du fait que les achats en ligne sont limités en valeur et qu’il faut jouer sur l’effet volume plutôt que sur l’effet prix.