25 ans que le magazine le Manager a vu le jour avec une mission, celle de vous accompagner dans l’avancement de votre business et carrière. 25 ans durant lesquels la rédaction du Manager s’est mise en ordre de bataille pour faire face au besoin d’information de ses lecteurs et être à l’affût des nouvelles tendances managériales, des bonnes pratiques et des benchmarks.
En une génération, le monde a changé : intensification de la concurrence, technologies bouleversant à un rythme accéléré aussi bien les habitudes de consommation que les procédés de fabrication, des clients de plus en plus portés sur l’expérience, de nouvelles attentes de la génération Y et Z. Nous expérimentons réellement une accélération du sens de l’histoire. L’injonction de la transformation de l’entreprise n’a jamais été autant impérieuse.
Le personnel qui devait produire en masse, être évalué sur sa productivité, est tenu aujourd’hui d’appréhender la complexité, de trouver des solutions innovantes et d’adapter l’offre. C’est dire que la capacité cognitive a emboîté le pas à la « force de travail ». L’entreprise connaît des ruptures fondamentales liées aux rapports aux personnes, au temps, à l’espace, à l’information disponible.
Le manager n’est plus ce superviseur qui contrôle et pilote mais un coach qui a pour objectif de développer le potentiel de ses collaborateurs, de valoriser la diversité et de mettre en place un climat propice à l’innovation. Il lui faudra lui-même acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir suivre cette marche de l’histoire. Les leaders doivent plus que jamais s’investir dans leur développement personnel. Un leader authentique doit d’abord comprendre sa vie, maitriser son récit. Plus que jamais, nous constatons un sursaut de l’humain, amorcé par une certaine crainte d’une déshumanisation émanant des technologies comme l’intelligence artificielle ou le deep learning.
Incontestablement, le leadership n’est plus axé seulement sur la performance et les indicateurs financiers. Les managers sont soucieux d’exercer un réel impact. La quête de sens a fait son immersion dans l’entreprise. De plus en plus, les millennials aspirent à donner du sens à leur travail. Et cette capacité à donner du sens va devenir, de plus en plus, un moyen d’attirer et de retenir les talents.
Dans ce contexte de révolution culturelle managériale, nous nous réinventons de notre côté. Nous changeons pour tenir notre promesse, celle d’anticiper les changements, de vous éclairer au mieux que nous pouvons et de vous booster sur le chemin de l’excellence. Nous changeons…pour vous rester fidèle.
Parce que les parcours et les profils des managers de demain seront de plus en plus divers et atypiques, parce que lorsque la créativité s’érige comme facteur fondamental de compétitivité, la diversité n’est plus un choix. Le manager de demain est pluriel.
Engagés depuis des années en faveur du women empowerment, nous ne voulons pas que l’inconscient collectif associe le poste de responsabilité à la masculinité. Notre média a pris fait et cause en faveur du renforcement de la présence de la femme dans les instances de décision, du développement de l’entrepreneuriat féminin et de la valorisation des femmes entrepreneures.
Le passage 25 ans après, du Manager à Managers illustre notre détermination à assumer et à donner plus de visibilité à ce changement.
Managers se veut pluriel, inclusif, centré sur l’humain et porté sur le futur. Une nouvelle architecture pour aider le manager à développer son leadership, à faire prospérer son business mais également l’accompagner dans cette quête de sens, voire même de spiritualité. Le guider, l’inspirer pour appréhender les deux dynamiques à l’origine des transformations majeures ou rupture : la transition numérique et le respect de l’environnement. Le leader de demain devra face à l’urgence d’agir pour préserver la vie sur la planète surexploitée.
Le reveal de Managers s’est fait au cours de la cérémonie de la 6ème édition des femmes Entrepreneures de Tunisie. Plus qu’un signe pour marquer notre engagement en matière d’entrepreneuriat féminin. Plus de deux cents femmes entrepreneures ont reçu des formations pour mieux s’armer dans les négociations, conforter leur confiance en elle et travailler leur branding.
Une quarantaine de femmes entrepreneures ont été à ce jour couronnées grâce également à la force de conviction de nos partenaires et sponsors acquis à cette cause. On ne peut que féliciter ces jeunes passionnées, battantes et ambitieuses d’avoir suivi ce chemin escarpé, tortueux mais tellement bénéfique à la communauté et à l’économie du pays. Notre rôle est de leur témoigner notre reconnaissance, de leur donner la visibilité qu’elles méritent, de renforcer leur notoriété… et de donner envie et espoir aux autres. Bonne lecture.