La Banque centrale de Tunisie organise la première édition de la conférence annuelle des banques centrales sur l’économie du développement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il s’agit d’une conférence en ligne qui se déroulera les 1er et 2 décembre 2021. Les candidatures sont ouvertes pour les documents de recherche qui y seront présentés. La date limite de soumission est le 22 octobre 2021.
Cette conférence est placée sous le thème : “Politique macroéconomique : Innovation et défis en période d’incertitude”. Elle est parrainée par le réseau régional de recherche des banques centrales de la région MENA et le Bureau de l’économiste en chef de la Banque mondiale pour la région MENA.
Les banques centrales ont été à l’avant-garde de la crise de la Covid-19 pour en atténuer les effets par des réponses de politique monétaire accommodante dans des environnements caractérisés par une politique budgétaire contrainte et une dette publique élevée dans la région MENA. Ce nouvel environnement ouvre de nombreuses questions sur la manière de concevoir la politique monétaire dans l’incertitude. En effet, le risque croissant de perturbations économiques, tant dans la région qu’à l’étranger, souligne la nécessité de concevoir des politiques monétaires efficaces pour permettre aux pays de la région MENA de se préparer aux catastrophes, d’y résister et de s’en remettre.
En outre, les développements en matière de fintech, de blockchain et de monnaies numériques offrent à la fois des opportunités et des défis aux banques centrales. En changeant profondément le monde dans lequel nous vivons, ces innovations obligent les institutions comme les banques centrales à anticiper la manière dont les solutions financières de haute technologie pourraient améliorer l’efficacité et les rendements dans toute une série de secteurs.
Le comité scientifique de la conférence recherche donc des articles de recherche économique sur les sujets suivants, sans s’y limiter : la conduite de la politique monétaire dans des environnements d’endettement élevé, le soutien de la croissance et de la reprise en période de Covid-19, l’avenir de la finance et les implications des monnaies numériques.
Bien que le comité scientifique recherche des articles de recherche de pointe, les implications politiques des recherches menées et les analyses des réponses politiques dans les thèmes susmentionnés sont particulièrement appréciées.
L’orateur principal de la conférence sera Carmen Reinhart, vice-présidente et économiste en chef du Groupe de la Banque mondiale.
L’atelier sera ouvert par le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie. Il comprendra également un panel politique avec les gouverneurs des banques centrales de la région sur l’indépendance des banques centrales dans un contexte de dette publique élevée, présidé par Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.