Parmi les quatre niveaux de concentration sur les GovTech (très haut, haut, moyen, bas), la Tunisie est classée dans les pays ayant une haute concentration sur les GovTech, aux côtés du Maroc et de l’Egypte en Afrique du Nord. D’après Business France : “L’acronyme GovTech recouvre l’ensemble des solutions technologiques qui transforment les services publics.”
La Tunisie possède un GovTech Maturity Index de 0.64 en 2020, au-dessus de la moyenne mondiale qui est à 0.52. Trois indicateurs sur quatre sont au-dessus de la moyenne mondiale, ce qui fait que le score est au-dessus de la moyenne mondiale. Elle a un Core Government Systems Index, ou Indice des systèmes gouvernementaux de base de 0.57, pour une moyenne mondiale à 0.48. Son Public Service Delivery Index, ou Indice de prestation de services publics, est de 0.75, pour une moyenne de 0.61. Son Citizen Engagement Index, ou Indice d’engagement des citoyens, est presque le double de la moyenne mondiale : il est de 0.84, pour une moyenne de 0.46. Son GovTech Enablers Index, ou Index des facilitateurs GovTech, est le seul à être plus bas que la moyenne mondiale, puisque le score de la Tunisie est de 0.41 pour une moyenne de 0.53.
La Tunisie appartient au groupe B des bonnes pratiques qui comprend neuf pays : Albanie; Bhoutan; Cap Vert; Indonésie; Maurice; Moldavie; Rwanda; Tunisie; Vietnam. Elle est également classée dans les pays à hauts revenus de GovTech de la région Moyen-Orient – Afrique du Nord.
En Tunisie, le ministère des technologies de la communication dirige les initiatives GovTech en mettant l’accent sur l’amélioration des services et des outils en ligne. Le plan stratégique national, Digital Tunisia 2020, se concentre sur plusieurs domaines, notamment la transition vers une administration électronique transparente et agile au service du citoyen et la réduction de la fracture numérique.
En outre, le programme Smart Tunisia a été lancé (sur la base d’un partenariat public-privé) pour créer 50 000 emplois dans le secteur numérique. Le portail du gouvernement tunisien donne accès à plus de 460 services en ligne, principalement informatifs. Le site web du ministère des technologies de la communication comprend une section multifonctionnelle de participation citoyenne offrant une variété d’options, telles que la soumission en ligne de plaintes, l’idéation de projets, un forum d’idées et l’accès à des données ouvertes et à des documents gouvernementaux.
Le rapport de la Banque mondiale cite également en exemple le site de la Présidence du gouvernement, en montrant une capture d’écran du site.