Le ministère du Transport et de la Logistique a décidé de finaliser l’application relative à la liasse de transport, afin de la mettre en exploitation au port de Radès, avant fin octobre 2021.
C’est ce qui a été annoncé lors d’une réunion de la commission chargée de cette liasse, tenue le 16 septembre courant.
En effet, cette liasse de transport vise à organiser au mieux l’activité du port pour en améliorer le rendement. Il s’agit d’un système d’interaction numérique qui remplace l’utilisation du support papier, évitant ainsi les pertes de dossiers et garantissant l’exécution facile et rapide des procédures d’import et d’export.
La mise en application de cette liasse est de nature à réduire les délais de stationnement des marchandises au port, à travers la réduction des délais de traitement et de dédouanement. De même, un plan d’action visant la généralisation de la liasse de transport à tous les ports de Tunisie, en prenant en considération les spécificités de chaque port, va également être élaboré début 2022.
Le ministère a également décidé de rendre obligatoire la “liasse de transport” au port de Radès, à partir de début 2022, afin d’y numériser toutes les interactions. Comme il a décidé d’étendre la numérisation à l’octroi des autorisations de circulation aux voitures utilitaires non enregistrées en Tunisie et à l’enregistrement des listes de passagers et de leurs voitures. Les applications numériques relatives à ces listes devraient être prêtes à l’exploitation au cours du premier semestre 2022.
Par ailleurs, une commission technique sera formée pour préparer un plan d’action visant la numérisation des procédures de transport aérien de marchandises, à l’instar de ce qui a été fait pour le transport maritime. Lequel plan d’action devra être présenté début novembre 2021.