Quelque 5,8 millions de foyers modestes en France vont bénéficier de 100 euros supplémentaires cet hiver. Le Premier ministre Jean Castex devrait annoncer officiellement l’argent supplémentaire aujourd’hui.
En effet, l’argent sera envoyé sous forme de chèque par la poste aux ménages qui reçoivent actuellement un chèque énergie annuel, d’une valeur moyenne de 150 euros par ménage éligible, et s’ajoute au versement habituel.
Les chèques sont utilisés pour contribuer aux factures de carburant ou aux travaux de rénovation énergétique et l’éligibilité est déterminée par le niveau de revenu.
Cette aide complémentaire est destinée à soutenir les ménages afin de compenser la hausse du prix de l’énergie. Il faut signaler ici que la France a connu cette année des hausses significatives des prix de l’énergie au cours des derniers mois, bien qu’elle ait toujours l’un des prix de l’électricité les plus bas d’Europe occidentale et soit considérablement moins chère que des pays comme l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Les prix de l’énergie ont considérablement augmenté ces derniers mois, en raison de la reprise économique post-Covid. Ainsi, les prix réglementés du gaz ont augmenté tous les mois en 2021, sauf en avril. En septembre, ils ont augmenté de 8 %. Mais les chiffres d’Eurostat montrent que la France a l’un des prix de l’électricité les plus bas d’Europe occidentale.
L’énergie constitue l’une des principales dépenses contraintes des ménages, en particulier les plus modestes, et a été le déclencheur du mouvement des gilets jaunes fin 2018.