Microsoft éloigne davantage les utilisateurs des mots de passe en déployant des options de connexion sans mot de passe sur tous les comptes Microsoft grand public.
Le géant de la technologie, comme beaucoup d’autres dans l’industrie, mène depuis un certain temps une guerre contre l’authentification traditionnelle par mot de passe. En effet, les mots de passe sont une cible de choix pour les cyberattaques, car ils peuvent être soit faibles, soit réutilisés, devinés ou même forcés par des attaques automatisées.
Ainsi, Microsoft déploie son option de connexion sans mot de passe, auparavant disponible uniquement pour les clients commerciaux, sur tous les comptes Microsoft, alors qu’il se prépare à lancer Windows 11 dans quelques semaines.
Cette nouveauté signifie que les utilisateurs pourront se connecter à des services, tels que Outlook et OneDrive, sans avoir à utiliser de mot de passe. Au lieu de cela, ils peuvent utiliser l’application Microsoft Authenticator, Windows Hello, une clé de sécurité et des codes SMS ou envoyés par e-mail.
Cependant, certaines applications Microsoft continueront d’exiger un mot de passe, notamment Office 2010 ou une version antérieure, Remote Desktop et Xbox 360. D’ailleurs, ceux qui utilisent des versions de Windows non prises en charge ne pourront pas encore supprimer leurs mots de passe, car la fonctionnalité ne sera applicable que sur Windows 10 et Windows 11.
La société indique que la connexion sans mot de passe sera déployée sur les comptes personnels au cours des prochaines semaines ; vous ne pourrez donc peut-être pas encore vous débarrasser de votre mot de passe.
A noter que cette nouvelle option sans mots de passe proposée par Microsoft est optionnelle. En outre, elle peut être activée et désactivée à tout moment.