Le groupe industriel énergétique français Engie prévoit de construire Horizéo, qui serait une des plus grandes centrales photovoltaïques d’Europe, avec une puissance installée de 2GW en Gironde.
L’ampleur de cette centrale photovoltaïque géante estimée à 1 milliard d’euros et de 900 hectares, trois fois plus que l’actuel parc de Cestas, déjà le plus grand de France, nécessiterait en effet de couper 1.000 hectares de surface boisée, dédiée actuellement à la sylviculture du pin maritime.
L’objectif du projet serait de fournir des industriels de la région, à partir de 2026. En effet, s’il se réalisait, il permettrait de faire un bond de géant pour atteindre l’objectif de la région Nouvelle-Aquitaine, première région photovoltaïque de France, de plus de 8 GW d’énergie solaire sur son territoire d’ici à 2030, contre environ 2 GW à l’heure actuelle.
En outre, la plateforme doit aussi comprendre un data center, une unité de stockage d’électricité dans des batteries, une autre de production d’hydrogène et des serres agricoles.
Pourquoi un projet d’une telle envergure a-t-il des opposants ?
Les associations environnementales sont vent debout en affirmant que le massif forestier concerné, gravement touché par la tempête de 1999, avait été reconstitué grâce à des subventions étatiques.
De leur côté, les forestiers s’inquiètent des impacts économiques, même si le bois de cette forêt est faiblement utilisé pour la construction, mais plutôt pour de la palette, du papier ou du combustible. Quant à la construction des panneaux photovoltaïques, elle se fera en Chine si bien que les impacts sur le territoire concernant l’emploi seront faibles.
Finalement, une commission du débat public travaille encore sur quatre scénarios concernant ce projet. Le premier est de réaliser le projet tel qu’il est dans le dossier du maître d’ouvrage. Le deuxième, le faire en modifiant des aspects. Le troisième, ils peuvent même l’abandonner en trouvant d’autres solutions photovoltaïques, ou quatrièmement l’arrêter en renforçant les capacités d’économies d’énergie.