Les contrats à terme sur indices boursiers américains ont augmenté lundi après que le S&P 500 a enregistré sa pire semaine en plus de deux mois. Ils préfigurent une hausse de 0,3% à 0,5% après une clôture nettement négative la semaine dernière.
De son côté, Apple Inc. a augmenté de 0,9% dans les échanges avant commercialisation après qu’une décision de justice contre le fabricant d’iPhone a fait chuter sa valeur marchande de près de 90 milliards de dollars vendredi dernier.
En Asie, l’indice Hang Seng recule de 1,77% à l’approche de la fin de séance, plombé par le segment technologique après les informations du Financial Times sur un possible démantèlement d’Alipay qui ont alimenté les craintes d’un durcissement de la réglementation sur le secteur.
L’achat dans des secteurs tels que l’énergie, la finance et l’industrie, qui devraient bénéficier d’une reprise économique cette année, a placé le S&P 500 sur une séquence de sept mois de victoires consécutives. Mais il faut dire que l’augmentation des infections dues au variant Delta Covid-19 et les taux de vaccination échelonnés ont freiné les espoirs de reprise économique ces dernières semaines.
Selon Reuters, la Chambre des représentants des États-Unis devrait proposer d’augmenter le taux d’imposition des sociétés à 26,5% contre 21% dans le cadre d’un plan global qui comprend des augmentations d’impôts pour les entreprises et les investisseurs. Ainsi, les acteurs du marché s’attendent à ce que les actions subissent une correction majeure d’ici la fin de l’année après une forte hausse.