La pollution du milieu marin au niveau de la banlieue sud de la capitale a atteint des niveaux dangereux constituant une catastrophe naturelle qui a défiguré le paysage maritime.
A ce titre, une chaîne humaine a été déployée, dimanche, sur toute la bande côtière de la banlieue sud de la capitale, appelant à stopper l’évacuation des eaux polluées de l’Office national de l’assainissement (Onas) et des unités industrielles vers la mer.
Plus de 3.000 personnes de Radès, d’Ezzahra, de Hammam-Lif, de Hammam-Chatt et de Borj Cédria ont participé à cet événement, une première dans l’histoire de la Tunisie.
Cette manifestation du dimanche 12 septembre 2021 a été précédée d’une grande campagne sur les réseaux sociaux appelant à arrêter les rejets de l’Onas vers la mer de la banlieue sud.
Une campagne qui a permis de mobiliser un grand nombre d’habitants de la banlieue sud ayant participé à la formation d’une chaîne humaine tout le long des plages de Radès, d’Ezzahra, de Hammam-Lif et de Hammam-Chatt (gouvernorat de Ben Arous).