De nouvelles opportunités de placements sur le marché obligataire se présentent déjà sur le marché primaire de la dette corporate.
Il y a d’abord l’emprunt obligataire subordonné lancé par Tunisie Leasing & Factoring, qui porte sur 15 MTND susceptibles d’être portés à 20 MTND. L’émission est assortie d’une notation à long terme BB+ (tun) avec une perspective stable par Fitch Ratings. Le taux offert est de 9,80% ou TMM + 3% brut l’an pour un placement sur 5 ans. Toutes les obligations feront l’objet d’un amortissement annuel constant par un cinquième de la valeur nominale, soit 20 TND par obligation. Cet amortissement commence dès la première année, précisément le 28 octobre de chaque année.
Il y a également un second emprunt obligataire subordonné émis par BH Bank de 50 MTND susceptibles d’être portés à 70 MTND. Quatre catégories de placement sont proposées :
– Catégorie A : Taux variable TMM+2,55% brut l’an (5 ans, dont une année de grâce);
– Catégorie B : Taux variable TMM+2,70% brut l’an (5 ans in fine);
– Catégorie C : Taux fixe 9,10% brut l’an (7 ans, dont deux années de grâce);
– Catégorie D : Taux variable TMM+2,90% brut l’an (7 ans, dont deux années de grâce).
Le paiement annuel des intérêts et le remboursement du capital seront effectués à terme échu le 19 octobre de chaque année. L’emprunt n’est pas noté, mais la banque bénéficie d’une notation internationale de S&P de CCC+ à long terme et de perspectives stables. Côté fiscal, les intérêts sont soumis à une retenue à la source au taux unique de 20%.
Les deux émetteurs sont parmi les meilleures signatures sur le marché tunisien de la dette privée et n’ont jamais fait le moindre défaut. Une opportunité pour les investisseurs à long terme.