Puisque les spéculations sur la capacité de l’Etat à payer les salaires de la fonction publique sont devenues un sport national, nous allons faire le point pour le mois de septembre. Dans une semaine, le bal sera ouvert pour certains ministères, au bon moment avec la rentrée scolaire et universitaire.
Pour rappel, l’Etat supporte une rémunération brute mensuelle de 1 670 MTND. A la date du 09 septembre 2021, le compte courant du Trésor affiche 1 602 MTND. La seconde tranche de l’emprunt national a apporté une vraie bouffée d’oxygène aux finances publiques qui peuvent déjà se concentrer sur le mois d’octobre et sur la finalisation du projet de la Loi de Finances 2021. Il ne faut pas oublier qu’il y aura de bonnes recettes fiscales ce mois-ci avec le paiement de l’acompte prévisionnel, outre les déclarations mensuelles de TVA que les entreprises font d’habitude au dernier moment.
Le Trésor a également pris ses précautions en annonçant une adjudication de BTA le 15 septembre prochain et qui vise à lever 120 MTND. Ce montant sera ajusté à la hausse ou à la baisse selon les besoins réels pour clôturer le mois.
Il n’y a donc rien à craindre même pour les mois à venir. Néanmoins, il faut se préparer aux intox dès maintenant, surtout que les mois de novembre et décembre sont bourrés de remboursements de dettes locales : 2 074 MTND ! Nous nous attendons à des adjudications d’échange pour éviter une hémorragie de liquidité.
Maintenant, et puisque tous les signaux montrent que l’exercice 2021 sera clôturé avec succès, même dans la douleur, il faut penser sérieusement à 2022 et commencer à chercher de vraies solutions car le flou politique a déstabilisé davantage des finances publiques déjà fragiles.