Pfizer, BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson se taillent la part du lion puisque leurs gains cumulés atteignent plus de 27 milliards de dollars, seulement grâce aux ventes de vaccin anti-Covid-19 pour le S1 2021.
Les vaccins anti-Covid-19 dopent les ventes des laboratoires pharmaceutiques alors que la pandémie continue de sévir dans le monde, obligeant plusieurs pays à commander des doses supplémentaires pour une piqûre de rappel. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un total d’environ 5,4 milliards de doses de vaccin ont été administrées au 6 septembre 2021. Au niveau mondial, le nombre total de cas confirmés de Covid-19 a atteint plus de 221 millions, avec 4,6 millions de décès.
Plusieurs vaccins ont reçu une autorisation d’utilisation d’urgence au cours des 12 derniers mois, notamment Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson, ainsi que les sociétés chinoises Sinovac et Sinopharm.
Selon les calculs de Forbes Middle East, cinq grandes sociétés pharmaceutiques – Pfizer, BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson – ont empoché des recettes globales de près de 27,3 milliards de dollars au cours des six premiers mois de 2021. Les cinq développeurs de vaccins prévoient de gagner plus de 75 milliards de dollars en 2021, Pfizer récoltant la plus grosse part, soit environ 33,5 milliards de dollars.
Forbes Middle East fait la lumière sur les principales entreprises pharmaceutiques qui ont enregistré le plus de ventes du vaccin anti-Covid-19 au cours du premier semestre (S1) de 2021.
Les données sont issues des états financiers. Les sociétés chinoises ne sont pas incluses, car elles n’ont pas encore publié les chiffres des ventes de vaccins.
Pfizer
Ventes de vaccins au 1er semestre : $11.3B
Part du chiffre d’affaires du premier semestre dans le chiffre d’affaires total : 33,7%.
Prévisions de ventes de vaccins en 2021 : 33,5 milliards de dollars
Pfizer est le principal bénéficiaire des ventes du vaccin anti-Covid-19, basé sur la technologie ARNm propriétaire de BioNTech et développé à la fois par BioNTech et Pfizer. La société a vu ses revenus bondir de 68 % au premier semestre 2021 pour atteindre 33,6 milliards de dollars, contre près de 20 milliards de dollars pour la même période l’année précédente.
Les revenus du premier semestre de Pfizer comprenaient 11,3 milliards de dollars provenant du seul vaccin anti-Covid-19, tandis que la société prévoit des ventes d’environ 33,5 milliards de dollars pour le vaccin BNT162b2 sur l’ensemble de l’année 2021. Elle devrait livrer 2,1 milliards de doses dans le cadre de contrats signés à la mi-juillet 2021.
La société pharmaceutique américaine a plus que doublé ses prévisions de recettes pour les vaccins en 2021, les portant à 33,5 milliards de dollars. À la mi-août, Pfizer et BioNTech ont annoncé avoir soumis des données de phase 1 à la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour soutenir l’évaluation d’une troisième dose, ou dose de rappel, du vaccin anti-Covid-19 (BNT162b2) des deux sociétés en vue d’une future homologation.
BioNTech
Ventes de vaccins au premier semestre : 8,6 milliards de $.
Part du chiffre d’affaires du premier semestre dans le chiffre d’affaires total : 99%.
Prévisions de revenus des vaccins pour 2021 : 18,8 milliards de dollars.
Le vaccin a aidé les ventes de BioNTech à exploser, atteignant 8,7 milliards de dollars de revenus totaux au cours des 6 premiers mois de 2021, contre 82,1 millions de dollars pour la période de l’année précédente. “Cette hausse est principalement due à l’augmentation rapide de l’approvisionnement en vaccin anti-Covid-19 dans le monde entier”, a déclaré la société dans un communiqué le mois dernier.
Grâce au vaccin, BioNTech a renoué avec les bénéfices, avec 4,6 milliards de dollars pour les six premiers mois de l’année, contre une perte nette de près de 168 millions de dollars pour la même période de l’année précédente.
La société, qui a enregistré 8,6 milliards de dollars de ventes de vaccins au premier semestre, a déclaré que les revenus estimés du vaccin anti-Covid-19 pour l’exercice 2021 – après livraison des contrats d’approvisionnement actuellement signés de 2,2 milliards de doses au 21 juillet 2021 – s’élèvent à 18,8 milliards de dollars. BioNTech et Pfizer prévoient que la capacité de fabrication annuelle de BNT162b2 atteindra trois milliards de doses d’ici la fin de l’année et espèrent avoir la capacité de fabriquer jusqu’à quatre milliards de doses en 2022.
Le vaccin a permis à Uğur Şahin, le PDG et cofondateur de la société de biotechnologie allemande BioNTech, de rejoindre le club des milliardaires avec une valeur nette de 13,2 milliards de dollars au 9 septembre.
Moderna
Chiffre d’affaires au premier semestre : 5,9 milliards de dollars
Part du chiffre d’affaires du premier semestre dans le chiffre d’affaires total : 93,6%.
Prévisions de recettes pour les vaccins en 2021 : 20 milliards de dollars
Le chiffre d’affaires de Moderna au premier semestre a atteint 6,3 milliards de dollars, contre 75 millions de dollars l’année précédente, grâce aux ventes commerciales du vaccin anti-Covid-19. La société de biotechnologie est passée d’une perte de 241 millions de dollars au premier semestre 2020 à un bénéfice de 4 milliards de dollars pour la même période cette année.
Selon Moderna, elle a vendu 302 millions de doses de vaccin pour 5,9 milliards de dollars au cours du premier semestre de cette année et a signé des contrats de vaccin pour 20 milliards de dollars de ventes en 2021. L’entreprise prévoit que la capacité de production de doses de son vaccin anti-Covid-19 pour l’exercice 2021 se situera entre 800 millions et 1 milliard de doses et entre 2 et 3 milliards de doses en 2022.
Le vaccin de Moderna a ajouté de nouveaux milliardaires à la liste des riches de Forbes, dont le PDG de la société, Stéphane Bancel, dont la valeur nette a grimpé en flèche à 13,6 milliards de dollars, contre 4,3 milliards en avril, Timothy Springer (6 milliards) et Robert Langer (4,9 milliards), au 9 septembre.
AstraZeneca
Ventes de vaccins au S1 : 1,2 milliard de dollars
Part du chiffre d’affaires du premier semestre dans le chiffre d’affaires total : 7,5%.
Prévisions de revenus des vaccins pour 2021 : non communiquées
AstraZeneca a enregistré une hausse de 23% de son chiffre d’affaires au premier semestre, générant 15,5 milliards de dollars. Le vaccin anti-Covid-19 a contribué pour près de 1,2 milliard de dollars au chiffre d’affaires, dont 894 millions de dollars au deuxième trimestre et 275 millions de dollars au premier trimestre 2021.
Les ventes de vaccins en Europe ont atteint 572 millions de dollars, tandis qu’elles étaient de 455 millions de dollars sur les marchés émergents. Au 3 septembre, AstraZeneca et ses partenaires ont fourni plus de 1,1 milliard de doses de vaccin Oxford-AstraZeneca à plus de 170 pays ; environ deux tiers sont allés à des pays à revenu faible ou moyen inférieur. L’année dernière, la firme s’est engagée à ne pas tirer profit de son vaccin anti-Covid-19 pendant la pandémie.
Johnson & Johnson
Ventes de vaccins au premier semestre : 264 millions de dollars
Part du chiffre d’affaires du premier semestre dans le chiffre d’affaires total : 0,6%.
Prévisions de revenus des vaccins pour 2021 : 2,5 milliards de dollars
L’unique injection du vaccin anti-Covid-19 de Johnson & Johnson a contribué de façon marginale aux revenus de la société, avec 264 millions de dollars de ventes de vaccins au premier semestre sur un total de 45,6 milliards de dollars de revenus.
J&J prévoit des ventes de vaccins de 2,5 milliards de dollars d’ici à la fin de 2021, selon CNBC. Le vaccin de la société a été suspendu aux États-Unis pendant quelques mois en raison d’un problème rare de coagulation du sang, mais en avril, la FDA et les CDC ont décidé de lever la pause recommandée pour le vaccin après un examen approfondi de la sécurité.