Avec un investissement total de 2.4 millions d’euros, la société Couscousseries du Sud, ou CDS, a doté son usine à Sfax d’une unité de cogénération électrique. Son objectif ? Réduire ses émissions de gaz à effet de serre et, en passant, baisser sa facture énergétique.
Le projet, financé par l’UBCI, a été réalisé dans le cadre du programme SUNREF financé par l’AFD et l’Union européenne. La CDS, qui emploie 306 salariés, est spécialisée dans la production de couscous et pâtes alimentaires.
La nouvelle unité de cogénération est constituée d’un moteur à gaz d’une puissance électrique de 3,360 MW et d’un générateur de vapeur de capacité 2,09 t/h.
Les gaz d’échappement du moteur, lit-on dans une note publiée par l’AFD, seront utilisés pour la production de vapeur à 175°C à 8 bars. “L’eau de refroidissement du moteur sera utilisée pour le préchauffage de l’eau d’appoint des chaudières à vapeur de 20 à 85°C (302 kW) ainsi que l’eau issue du process (100 kW)”.
Certes, l’investissement est lourd, mais ce projet va permettre à l’entreprise de réduire de 29% ses dépenses énergétiques annuelles. “Le temps de retour sur investissement est de seulement 2 ans et 1 mois”.
La nouvelle unité de cogénération sera capable de couvrir la totalité des besoins de l’entreprise en énergie électrique et une partie de ses besoins en énergie thermique. Mieux encore, l’entreprise va pouvoir injecter de l’électricité excédentaire sur le réseau de la STEG.