L’épargne des Tunisiens continue à se consolider. Selon les statistiques de la BCT, l’épargne totale auprès des banques a atteint, fin mai 2021, 23 889 MTND. Ce chiffre n’englobe pas l’épargne logement. Depuis le début de l’année, l’épargne additionnelle nette s’est établie à 689,888 MTND.
Sur la même période en 2020, c’est une baisse car les Tunisiens ont pu mettre de côté 928,393 MTND sur les cinq premiers mois de 2020 grâce aux deux mois de confinement. En 2018, l’épargne additionnelle était seulement de 167,191 MTND sur la même période. 2021 est donc l’une des meilleures années côté épargne bancaire. Les limitations de circulation ont automatiquement réduit les dépenses, mais il y a également une réticence à l’investissement. L’instabilité politique pousse les sociétés à attendre des jours meilleurs pour concrétiser leurs projets.
Mais l’épargne n’est pas seulement constituée auprès des banques. Il y a un autre mastodonte qui s’appelle la Poste. Cette dernière abrite, à elle seule, 7 085 MTND d’épargne fin mai 2021. Depuis le début de l’année, cet encours a augmenté de 47,385 MTND. L’année dernière, elle a vu ses dépôts progresser de 218,683 MTND contre 146,040 MTND sur la même période en 2019. Cela prouve que les catégories socioprofessionnelles les moins aisées, qui sont le cœur de la clientèle de la Poste, sont en train de souffrir.
La force de frappe de cette institution est sa présence géographique unique sur l’ensemble du territoire et qui lui permet d’avoir une large clientèle. Même avec un revenu moyen beaucoup plus faible que celui des clients des banques, la Poste a pu accumuler une épargne considérable. Ces épargnants, qui pouvaient économiser quelques centaines de dinars par mois, ne pouvaient plus le faire en 2021 à cause de la dégradation de la situation économique des ménages, de l’inflation et de l’aggravation du chômage. Les chiffres des prochains mois confirmeront cette tendance.
En tout, l’épargne avance mais elle reste largement en dessous de ce que nécessite le redémarrage de l’économie nationale.