L’IFC et le Rwanda Development Board ont signé aujourd’hui un accord de collaboration pour développer la capacité de fabrication de vaccins au Rwanda et contribuer à l’expansion de la production de vaccins en Afrique.
Dans le cadre de cette collaboration, l’IFC aidera le Rwanda à mener des études de diagnostic et de faisabilité afin de garantir que les cadres techniques et politiques nécessaires à l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement de fabrication de vaccins de classe mondiale au Rwanda sont en place pour produire des vaccins à utiliser au Rwanda et pour les exporter à travers l’Afrique.
Le partenariat se concentrera sur le soutien de l’association récemment annoncée du Rwanda avec BioNTech, une entreprise de biotechnologie de premier plan, et la Fondation kENUP pour explorer l’établissement d’une capacité de fabrication de bout en bout pour les vaccins à ARNm. D’autres installations potentielles de production de vaccins et de produits pharmaceutiques, y compris une installation de remplissage et de finition, devraient être colocalisées avec BioNTech dans la zone économique spéciale de Kigali.
L’Afrique dépend d’autres pays pour 99 pour cent de son approvisionnement en vaccins. L’Union africaine et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies visent à produire localement 60 % des vaccins de routine en Afrique d’ici 2040. Africa CDC a identifié le Rwanda, le Sénégal et l’Afrique du Sud comme des centres régionaux potentiels de fabrication de vaccins en Afrique.
« Le Rwanda vise à produire des vaccins de haute qualité pour le marché africain. Une installation de production comme celle envisagée dans cet accord de collaboration fait avancer cet objectif. Nous sommes ravis d’avoir IFC comme partenaire stratégique », a déclaré Zephanie Niyonkuru, directrice générale adjointe du Rwanda Development Board (RDB).
« Une Afrique résiliente doit développer et maintenir sa propre industrie fiable d’approvisionnement en vaccins et de santé. Ce partenariat avec le Rwanda Development Board est une étape vitale pour aider l’Afrique à renforcer ses capacités de fabrication de vaccins pour répondre au Covid-19 et aux futures pandémies », a déclaré Samuel Dzotefe, directeur régional par intérim de l’industrie de la SFI pour la fabrication, l’agroalimentaire et les services au Moyen-Orient et en Afrique. .
Le Groupe de la Banque mondiale a intensifié son soutien aux pays pour produire, acquérir et livrer des vaccins, en particulier en Afrique. Au 29 juillet 2021, la Banque mondiale a approuvé des opérations pour soutenir le déploiement de vaccins dans 54 pays dans le monde, pour un montant de 4,6 milliards de dollars pour aider les pays à acheter et distribuer des vaccins et à résoudre les problèmes de préparation. Pour soutenir ce travail, l’IFC travaille avec les gouvernements et le secteur privé pour soutenir les projets de fabrication de produits pharmaceutiques et de vaccins connexes.