Le retour au travail après les congés d’été est parfois difficile, d’autant que l’on va sans doute avoir quelques difficultés de concentration, être rapidement fatigué… Alors, le jour de la rentrée, mieux vaut y aller doucement. Faire de petits horaires, éviter la cantine, les grosses réunions d’emblée…
Vous n’avez pas beaucoup de temps et avez besoin d’un petit boost express pour faire face au blues post-vacances ?
Voici une petite pause yogi, proposée par la coach Fatma Jaziri, qui permet d’agir sur l’anxiété là où elle se manifeste le plus physiquement et mentalement, elle est aussi bénéfique pour la concentration et pour une meilleure gestion des émotions.
La respiration carrée
La maîtrise du souffle permet de conserver le calme pendant de longues journées au bureau. Commencez donc vos journées par porter votre attention sur votre respiration.
Asseyez-vous sur votre chaise face à votre bureau le dos droit et les mains posées sur les genoux et placez vos pieds bien à plat sur le sol
Inspirez par le nez, la bouche reste fermée, très lentement en comptant jusqu’à 4
Fermez les yeux et retenez votre respiration poumons pleins pendant 4 temps
Expirez lentement par le nez en comptant jusqu’à 4
Faites cela en vous concentrant uniquement sur votre souffle pendant 4 cycles de respiration carrée.
Si vous êtes à l’aise, vous pouvez augmenter progressivement le temps de l’inspiration et de l’expiration de 4 à 5 ou à 6. La maîtrise du souffle permet ainsi de contrôler les pensées et les réactions et même les émotions.
Rotation du cou
Asseyez-vous sur votre chaise dos droit et pieds à plat au sol, laissez votre menton descendre jusqu’à votre poitrine.
Commencez lentement le mouvement circulaire de votre cou, en déplaçant l’oreille droite vers l’épaule droite, en prenant la tête en arrière puis en amenant l’oreille gauche vers l’épaule gauche.
Gardez vos épaules relâchées et détendez-vous.
Faites pivoter votre cou 3 à 5 fois, puis changez de direction.
Cet exercice sera très bénéfique pour améliorer la circulation sanguine dans toute la région de la tête, nuque et épaules, cela vous aidera à clarifier vos idées, vous centrer et calmer votre anxiété.
Backbend sur chaise ou flexion arrière du dos
Les backbends sont une famille de postures de yoga très bénéfiques, considérées comme un antidote puissant contre les heures devant l’ordinateur ou un téléphone portable. Cette posture ouvre la poitrine « siège de l’anxiété », améliore la respiration et la circulation sanguine, rebooste le moral tout en détendant tout le haut du corps.
Asseyez-vous sur le bord avant de votre chaise, en plaçant vos pieds sur le sol.
Votre dos doit être décollé de la chaise et votre colonne vertébrale doit être droite et non courbée. Penchez-vous en avant et ramenez vos bras derrière vous en saisissant le dossier de la chaise. Essayez de garder vos coudes aussi droits que possible.
Inspirez et tirez vos omoplates vers l’arrière et observez l’étirement et les sensations au niveau des épaules.
Expirez et relâchez la pose. A faire autant que possible tout au long de la journée.